Voilà une bonne surprise ! Alors que le précédent album des Roumains, Return In Bloodred, nous avait laissé un peu sur notre faim, ce Lupus Dei (joli jeu de mots soit dit en passant) saura contenter les plus exigeants des heavy metalleux de la Terre entière. Bien que les paroles restent très banales au niveau du contenu et des thèmes (les Dieux du Métal, les loups et les mythes roumains), le côté dark développé par le groupe est parfaitement mis en valeur par la voix variée du chanteur, qui a un timbre heavy bien puissant, parfois mélodique, parfois à la limite du gothico-death, voire carrément symphonique et théâtrale sur les parties les plus épiques des titres.
Côté chansons, on reste dans la pure tradition de ceux qui forgent dans le plus noble des aciers, avec ces rythmiques parfois guerrières, ces choeurs à plusieurs voix posés là pour encore mieux vous conduire sur le champ de bataille, et ces fameux wo-ho-hooo indispensables à tout album de heavy qui se respecte. Le groupe développe sur de nombreux passages des ambiances malsaines du meilleur effet, grâce à de nombreux samples et claviers, pour coller encore mieux aux thèmes vampiriques et sataniques du concept. Juste pour info, le son de la bête a été mixé au Studio Fredman par Fredrik Nordström et Patrick J. Sten et masterisé par Peter In de Betou ; vous pouvez donc y aller les yeux fermés à ce niveau !
Bref, cet album est un condensé de headbanging, et même si l'allure vampirique des gars peut prêter à rire, le groupe, même s'il n'invente rien du tout pour être honnête en reprenant toute une série ce clichés heavy metal, nous propose là un très bon album, qui plaira autant aux vieux fans d'Iron Maiden et Manowar qu'aux jeunes qui écoutent The Vision Bleak ou Lordi, et qui mérite en tout cas que vous vous attardiez un peu dans les bacs lors de sa sortie le 7 mai, pour y jeter une oreille attentive...
Site : http://www.powerwolf.net/
Will Of Death