Merci Redemption! On commençait sérieusement à passer pour des salauds! À force de devoir descendre des albums de prog par palettes, on allait passer pour des enemis du genre. Heureusement, il y a eu l'excellent album de Threshold le mois dernier et ce nouvel album de Redemption ce mois-ci pour nous réconcilier. Ce super groupe n'a pas fait beaucoup de bruit à sa formation, mais mine de rien, la bande à Ray Alder (Fates Warning) en est à son troisième album de metal prog. Ouai, on aime bien cet album de metal prog. Pourtant, il a son lot de riffs techniques, de claviers tout pourris et de chant heavy. Mais celui-là, c'est pas pareil, il a un petit quelque chose de plus.
Déjà, l'album commence fort, très fort, avec un riff qui arrive moins d'une minute après le début de l'album et qui vous casse les dents. Ce genre de riff plus à la Nevermore qu'à la Dream Theater. Plus instinctif, plus brut. Et il y a ce son, plus cru, plus sec et plus tranchant, bref, moins propre.
Pourtant, Redemption utilise tous les “gimmicks” du prog. Claviers botempi, chant haut perché, morceaux épiques (deux chansons de plus de neuf minutes) et passages très techniques inclus. Mais tout est un peu plus personnel, grâce notamment au chant de Ray Alder, qui possède une véritable signature, et ce penchant pour les riffs très méchants. Il y a aussi une atmosphère plus sombre, plus pesante et moins naïve, instaurée par des claviers et des samples plus ou moins discrets.
Et puis, quand vous avez des titres qui vous prennent à la gorge comme “The Death Of Faith And Reason” et “Used To Be”, ou alors des chansons mélodiques qui sortent du lot (“Blind My Eyes”), vous avez envie de vous repasser le disque. Quand on dit qu'à ce niveau-là, ce sont les détails qui font toute la différence...
Site : http://www.redemptionweb.com/
Site : http://www.myspace.com/thebandredemption
Yath