Scarve
The Undercurrent (2007)
genre : Métal Apocalyptique
8,5/10
Listenable Records


Beaucoup d’encre a coulé récemment sur Scarve. Le départ de Guillaume pour Mnemic, l’intégration officielle de Dirk dans Soilwork, Pierrick qui fonde Phazm…tous les éléments étaient réunis pour annoncer la fin d’un des groupes les plus importants de la scène métal française. Et pourtant le groupe revient avec un nouvel album, un brillant album, un album qui risque de faire date… Composé uniquement de 8 morceaux pour une durée d’approximativement 37 minutes, la première impression laissée par cette nouvelle galette est le trop peu. Difficile d’aborder de nos jours l’achat d’un CD pour aussi peu de musique. Toutefois si la qualité est là, pourquoi pas finalement…si l’album surclasse tout le reste ?

La première écoute commence et ça fait extrêmement mal d’entrée. Le son est imposant, clair et organique à souhait. Les guitares du groupe n’ont jamais aussi bien sonné, ne parlons même pas de la batterie ou du chant…Impressionnant je vous assure! Le travail effectué par Daniel Bergstrand est incroyable, sa meilleure production à ce jour !
« Endangered », « The Plundered » et « Assuming Self » sont les premiers morceaux à ne plus sortir de la tête. Impossible de passer à côté des mélodies mélangées à la folie. La voix claire de Lawrence Mackrory sublime le tout et surclasse Guillaume, l’ancien chanteur parti vers Mnemic. La suite devient plus difficile, on ressent inévitablement la qualité de l’album mais difficile d’en assimiler la totalité en un clin d’œil. Alors on répète la procédure, inlassablement, on sent ce petit quelque chose d’indéfinissable, ce sentiment que l’inclassable a été atteint mais qu’il est encore ardu de le saisir.
C’est alors que cette sensation prend forme, la perfection? Peut-être, attendons encore quelques années pour voir si ce nouvel album en passe le cap, mais il est sûr qu’aujourd’hui, les riffs principaux de Senseless, le côté malsain de Rebirth, le cri de Pierrick (qui n’avait jamais aussi bien hurlé à la mort…) à 2mn14 de « A Few Scraps Of Memories » font de moi un homme heureux, bien plus que je n’aurais pu l’imaginer il y a encore quelque semaines.

Violent, puissant, mélodique, envoûtant, génial, sublime… les qualificatifs et superlatifs ne manquent pas. Bienvenue dans le meilleur album de Scarve !

Site : http://www.myspace.com/scarve1

Pierre Antoine