Shadows Fall, c’est un peu comme un DVD zone 1. Ca fonctionne très bien au Etats-Unis, puisque ça a été conçu pour, mais ça ne passe pas du tout chez nous, en Europe. Car mis à part quelques rares exceptions, le phénomène metalcore n’a pas pris comme de l’autre côté de l’atlantique.
Leader dans son pays, relativement anecdotique chez nous, Shadows Fall avec ce nouvel album ne changera donc pas la donne cette fois-ci. Surtout que le groupe a un peu plus américanisé son jeu, n’hésitant plus ici à s’inspirer de Pantera dans ses riffs, comme le fait déjà avec plus de réussite Lamb Of God. Pire encore, le passage sur une major, Atlantic, a un peu aseptisé le fond, et poli la forme, comme ce chant plus mielleux qu’hargneux. Les riffs sont plus souvent insipides qu’inspirés, et l’ennui gagne vite l’auditeur le plus réceptif. Et s’il ne dort pas encore, la ballade anachronique Another Hero Lost finira de l’envoyer dans les bras de Morphée.
Un joli gâchis car au détour de certains riffs (Redemption, Storm Winds), on sent que le groupe en a sous la pédale, mais a un peu trop bridé son potentiel.
Site : http://www.shadowsfall.com/
Geoffrey