Mec, on n'est pas en 2007 là, c'est une conspiration. On est encore en 1975, au plus tard. Les mecs de Sideburn en tout cas, eux, ils y croient. Le style du groupe n'est pourtant pas si limité.C'est surtout le son, l'atmosphère générale et la pochette qui sentent bon l'encens et le mouvement hippie. Et ne vous laissez surtout pas tromper par les deux premières chansons (“I'm a King” et “Sweet Wine”), assez conventionelles, avec un hard rock graisseux et une guitare mammouth. On se rend aussi compte rapidement des limites du chanteur, qui galère un peu quand il faut pousser la voix. Non, il faut un peu s'accrocher pour saisir la richesse de ce Newborn Sun. Le très “peace” et Led Zep “Top Of The World” commence déjà à faire taper du pied et planer. Mais quand le gros “Another Piece Of Shade” se pointe, avec ses dix minutes et son riff monumental, votre serviteur commence à sourire. Le sourire de la satisfaction, celui qui est incontrôlable. Mais en plus, ces petits malins de suédois ont réussi à imbriquer entre deux riffs “poid lourd” des passages mélodiques, aériens et très drogués, il faut bien l'avouer. Un solo mélodique et très traditionnel plus tard, on est conquis.
Finalement, on navigue entre hard rock, doom, stoner, avec cette touche 70's omniprésente et ce son. Ce son velu et chaud venu d'une autre planète. Il y a aussi un gros travail sur les mélodies, de l'orgue l'Hammond, des harmonies tout plein et des grosses attaques rythmiques (“Farmer Joe”).
Un album complet, puissant, plaisant et qui ne souffre que de quelques petits défauts. C'est n'est que le deuxième album de Sideburn, alors ne soyons pas de mauvaise foi, surtout que The Newborn Sun s'écoute avec un plaisir certain.
Site : http://www.sideburn.nu/
Site : http://www.myspace.com/sideburnsweden
Yath