Sonata Arctica
Unia (2007)
genre : Heavy Metal
8,5/10
Nuclear Blast / PIAS


Jolie prise de risque de Sonata Arctica que ce nouvel album. Finie la fougue et les cavalcades heavy-speed des premiers albums, le groupe a pris de la bouteille, ralenti le tempo, et surtout soigné ses compositions. Perturbant pour les fans, ce Unia ne se révèle qu’au fil des écoutes, amenant l’auditeur dans un nouvel espace, plus posé, où les points de repère ne se trouvent plus là où on les attend.

Moins immédiat donc, le disque en devient plus personnel, et surtout plus abouti, l’une des meilleures réussites du groupe jusqu’à maintenant. Une surprise nécessaire pour éviter la monotonie et la routine vers laquelle le groupe se dirigeait. Mais surtout, Unia, plus que jamais, est le véritable album de la maturité d’écriture du groupe, passant dans l’âge adulte, cassant cette image de jeune premiers surdoués qui ne les lâchait plus. Un album où les mélodies, les gros riffs heavy et encore plus qu’avant, les synthés, sont à l’honneur.

On n’attendait plus vraiment ce genre de prouesse de la part du groupe qui risque d’en surprendre plus d’un avec ce nouveau disque.

Site : http://www.sonataarctica.info/site07/

Geoffrey