A chaque fois que Roadrunner découvre et nous livre un nouveau groupe, on se pose inévitablement la question de savoir si celui-ci vaudra vraiment le coup ou s’il ne sera qu’un groupe de « djeuns » de plus qui ne passera pas les deux albums. Roadrunner nous a délivré du génial comme de l’exécrable et il est vrai que beaucoup cataloguent dorénavant chaque groupe oeuvrant sur ce label même si les dernières signatures (Opeth, Porcupine Tree) ont rassuré sur l’intérêt à porter sur ce label. Qu’en est-il donc de Still Remains, nouvelle priorité de notre fameux label ?
Il sera difficile de se faire un avis très tranché même si le négatif prend un peu le pas sur le positif. Imaginez qu’Iron Maiden copule avec In Flames et Papa Roach ? Et bien, le genre bâtard qui en accouchera, et qui se répand comme une traînée de poudre ces derniers temps, nous donne Still Remains. Riffs à cent à l’heure, mélodies ultra accrocheuses et parfois thrash à la Metallica qui tournent aux riffs death puis au Metalcore des plus classiques, Still Remains joue avec ses origines. Vous n’échapperez pas non plus aux refrains en voix claire si prévisibles dont regorgent ce genre d’album.
Oui, c’est excellemment bien interprété mais où se situe l’originalité ? Nous trouvez-vous durs ? Croyez-vous que Still Remains paye pour les autres ? Admettons notre manque d’objectivité, mais il faut bien avouer que quand le groupe côtoie le très bon (« Anemia In Your Sheets » ou « Dropped From The Cherry Tree »), il sait aussi nous pondre le désagréable (« Maria »). Si l’été vous manque déjà, Still Remains et son métal accessible vous rappelleront sans doute les faibles rayons de soleil que nous avons eu la joie d’entrevoir ces dernières semaines, si vous êtes à contrario dans votre rentrée et prêt pour l’hiver, tournez-vous vers du plus costaud, cela vaudra mieux !
Site : http://www.stillremains.com/
Will Of Death