5 ans d’absence, ça fait long. Suffisamment pour que l’on vous oublie un peu. Mais après avoir focalisé ses forces sur les Etats-Unis, Symphony X revient enfin avec un nouvel album. Et même si le style n’a pas changé, le groupe a su se moderniser subtilement et tout en finesse.
Derrière un metal néo classique où les éléments prog’ se mélangent à d’autres plus heavy, le groupe a durci son « son », accéléré ses rythmes de batterie, et le chant de Russel Allen n’hésite plus à être plus agressif. Et surtout, la « touche Symphony X » est toujours intacte, entre les rythmiques saccadées de Michael Romeo, toujours aussi carré, et les parties de claviers hallucinantes de Michael Pinnella. Alors que le début du disque se révèle dans sa construction et ses mélodies assez classique dans le répertoire du groupe, la fin quant à elle, est dévastatrice, impressionnante, et terrassante (« The Walls Of Babylon », « Seven »). Une montée en puissance imparable et surtout un sens de la composition rare.
Symphony X possède un talent exceptionnel à créer des ambiances uniques, avec des morceaux impressionnants techniquement et accrocheurs mélodiquement, et marque son retour avec un de ses albums les plus efficaces.
Site : http://www.symphonyx.com/
Geoffrey