Thought Chamber
Angular Perceptions (2007)
genre : Metal Prog
4/10
Inside Out


Il y a clairement deux façons de voir ce premier album de Thought Chamber. Sorte de super groupe du progressif comprenant notamment le chanteur d'Enchant. Soit on aime bien le metal prog et on est heureux d'avoir un nouveau groupe, dont les compos sont endiablées, techniques et cohérentes, soit on n'aime pas particulièrement le genre et on a l'impression de mourir pendant près d'une heure.
Thought Chamber est le parfait groupe de metal prog. Le son est net, propre, précis et très très clair. Les riffs sont puissants, mais jamais approximatifs et ça reste quand même propre. Chaque instrument à ses minutes de gloire, et on a droit aux sons de clavier pourris mais devenus indispensables à tout album de prog qui se respecte. On en arrive au chant du père Léonard qui est nickel. Ouais, nickel, ça veut dire puissant, clair, tellement propre qu'il est à la limite de l'impersonnel. Mais ça serait injuste, tant le gaillard maîtrise sa voix et véhicule des émotions. Marrant de voir à quel point cet album suit les rêgles. Marrant ou désolant... Avec ces passages à la gratte sèche et clavier botempi. Avec ces solos piqués à Dream Theater et ses descentes de manche supersoniques et incompréhensibles.
On est négatif, c'est vrai. La courte durée des chansons sauve le tout du désastre, et les quelques passages plus heavy ne sont pas désagréables. Mais ça reste tellement prévisible! Ce type d'album ne fait qu'isoler encore plus la scène de metal prog qui s'auto-contente d'albums formatés (un comble pour du prog!!) trop propres et impressionnants pour les auditeurs musiciens. Impressionnant pour les musiciens, chiant pour les autres. Voilà, le gros mot est parti tout seul.

Site : http://www.myspace.com/thoughtchamber

Yath