Comme les dernières semaines ont du paraître longues au chanteur Ronny Thorsen !!! En effet, suite à une tournée désastreuse au Mexique en novembre, tous les autres membres du groupe à avoir participé à cet album ont décidé de quitter un navire qui prenait eau de toute part, effrayés par le gouffre financier dans lequel cette tournée sud-américaine avait plongé le groupe... Renonçant à la disparition d'un groupe s'apprêtant à sortir un album nommé "Existentia" (drôle de coincidence quand même), Ronny Thorsen a décidé de rebâtir un line up complet (ce n'est pas la première fois que ça arrive chez Trail Of Tears), ceci ne lui permettant pas pour autant d'assurer la tête d'affiche du festival itinérant X-Mas 2006, qui a du de ce fait être tout bonnement annulé dans son ensemble européen !
Bref, pourquoi tant de courage et de ténacité, me direz-vous ? Et bien, tout simplement parce que ce nouvel album de TRAIL OF TEARS est très bon, même si on n'est pas fan de goth metal... Ici, on va beaucoup plus loin que les simples parties dépressives et noires : TRAIL OF TEARS a été élevé au death metal et ça s'entend, notamment au niveau de certains vocaux particulièrement gutturaux et de parties très brutales, comme sur les blasts de "Venom Inside My Veins" par exemple. Pour le reste, ça reste assez mid tempo en général mais la production très massive de cet album (realisée par Terje Refnes) met en exergue la lourdeur des riffs particulièrement plombés de titres comme "The Closing Walls" ou la fin de "Shades Of Yesterday", à opposer à certaines parties atmosphériques bien malsaines. Les parties vocales claires et mélodiques sont toujours aussi remarquables chez TRAIL OF TEARS, et franchement, des titres chantés en duo masculion / féminin (Emmanuelle Zoldan) comme "The Closing Walls", "Empty Room" et le terrible "Poisonous Tongues" sont des ravissements pour les oreilles ! Ce dernier titre est d'ailleurs pour moi le meilleur de l'album, un vrai hit en puissance en live à coup sûr, entre brutalité et beauté pure, avec des parties vocales féminines allant crescendo, à la Within Temptation pour atteindre le style torturé de Nina Hagen pour situer...
Conclusion, un très bon disque qui ravira les fans des Norvégiens et pas seulement car dépassant largement le cadre du metal goth poussif et chiatique, sorte d'épitaphe d'une carrière qui ne fait que recommencer, ceci se révélant peut-être un mal pour un bien dans le futur puisque le groupe devra se réinventer un peu, ce qu'il n'a pas encore tout à fait réalisé sur cet album.
Site : http://www.trailoftears.no/
Will Of Death