Unsane
Visqueen (2007)
genre : Hxc
9/10
Ipecac/Southern


Quand on pense Unsane, même si on ne connaît pas, on pense respect. Et oui, un groupe qui existe depuis le début des années 90s et qui est encore en activité après avoir ignoré royalement les modes et les courants, ça force le respect. Et c'est forcément avec ce parti pris qu'on juge son nouvel album, Visqueen.
Unsane pratique un style assez unique. Du hardcore -merci le chant hurlé- basé sur des mélodies et des riffs poignants, puissants et servis d'un son tellement monstrueux, qu'on ne discerne même plus la basse de la guitare (« Last Man Standing »)! Et si l'album commence par le plutôt posé « Against The Grain » (posé pour du hardcore, ça reste énervé quand même, n'aller pas faire écouter ça à votre grand-mère!) et enchaîne sur un monstre de puissance (« Last Man Standing ») avant d'arriver à l'étonnant « the Stops At The River » où un harmonica vient appuyer les riffs groovy !
Le néophyte sera mis par terre en deux temps trois mouvements, et le fan sera de nouveau aux anges. L'expérience d'Unsane paye et les éléments originaux sont on ne peut mieux intégrés aux fondations. Les chansons défilent, les mélodies restent (« Windshield ») et les agressions font mal. L'album est étonnamment construit sur une alternance parfaite chanson mélodique/agressive, et ça fonctionne ! Le meilleur est gardé pour la fin, et est incarné par le monument « East Brodway » où la basse (aie aie aie, ce son!) fait la moitié du travail, le reste étant fait par des bruitages urbains, une batterie lourde et quelques riffs! 100% New-York Hardcore !
À la fin du disque, on se retrouve dans la position de départ. Les années passent, Unsane continue, et donne des leçons d'évolution, d'originalité, de mélodie et de puissance aux jeunes loups: RESPECT ! !

Site : http://www.theunsane.com/

Site : http://www.myspace.com/unsane

Yath