Des groupes de power-metal à l’européenne venant d’Australie, il n’y en a pas beaucoup ! Vanishing Point est même le seul que l’on connaisse ici. Leur album précédent, Embrace The Silence, avait reçu de très bonnes critiques, leur permettant d’ouvrir pour Nightwish, Gamma Ray ou encore Dragonforce.
Ceci dit, des groupes comme Vanishing Point, il y en a une flopée maintenant : des riffs plombés (Surrender, Behind The Open Door), mélodiques (Tyranny Of Distance, Gala, One Foot In Both Worlds), parfois bien rapides où la double s’excite (Hope Among The Heartless), des claviers soutenant le tout (Ashen Sky), un certain côté prog dans la manière de construire certaines compos, des soli de très bonne qualité. Tout ça fait partie de la panoplie habituelle du power metal. Vanishing Point, avec ce nouvel album, semble donc perpétuer une tradition maintenant bien ancrée chez les fans du genre et pourrait donc s’attirer les faveurs du public, d’autant que le chant de l’Italien de souche Silvio Massaro est parfait de bout en bout, rappelant un peu celui de Matthew Barlow, ex-Iced Earth (A Day Of Difference).
Vanishing Point sort donc un bon album mais globalement un peu mou sur la longueur. Il ne vous reste qu’à essayer de l’écouter et à vous faire une idée. Au Sud, chez les kangourous, pour nous, rien de nouveau…
Site : http://www.vanishing-point.com.au
Will Of Death