Il aura fallu 3 ans au père Vintersorg pour donner une suite au fabuleux « The Focusing Blur », son précédent album. Et comme il est coutume de dire dans ce genre de situation, un pas en avant, 3 pas en arrière ! Alors que le rouquin aux pulls moulants s’était plus ou moins sorti de son black folk métal en expérimentant au mieux sa musique pour la rapprocher d’un Opeth qui aurait copulé avec un Arcturus sous la houlette d’un combo de jazz, le voici reprendre de plus belle ses sources plus norvégiennes.
A rapprocher de Cosmic Genesis, ce nouvel album de Vintersorg redéveloppe ce que son compositeur unique avait déjà évoqué par le passé : riffs acérés à tendance black et progressive, petits flûtiaux bien sentis, voix black et envolées de chant clair, vous connaissez la chanson… Bien loin de nous de bouder ce genre de musique, qu’on ne peut que qualifier de qualitative, on aurait pourtant vraiment voulu entendre quelque chose de plus aventureux après l’énorme plaisir pris avec le précédent album cité plus haut.
Ne nous gâchons pas pour autant le ravissement d’écouter un album aussi mélodique et épique qui risque bien de plaire à un grand nombre d’entre vous qui lirez ces quelques lignes. Vintersorg a remis le couvert et au lieu d’avoir le dessert, on se contentera d’un nouveau plat de résistance.
Bon appétit, bien sûr !
Site : http://www.vintersorganic.com/
Pierre Antoine