Vital Remains
Icons Of Evil (2007)
genre : Brutal Death Metal
8,5/10
Century Media Records


Nom de Dieu ! En voilà une putain d'intro des plus malsaines pour ce qui va peut-être être appréhendé comme le meilleur album de VITAL REMAINS paru à ce jour ! En effet, "Where Is Your God Now" et ses samplers extraits du film de Mel Gibson, La Passion Du Christ, ne pouvait pas mieux tomber pour annoncer le contenu d'un album des plus blasphématoires une fois de plus ! La pochette est d'ailleurs directement en rapport avec cette intro, déclenchant déjà une bien belle controverse aux Etats-Unis, promettant certainement au groupe les affres de la censure... Et quand finalement on apprend que c'est quand même bien Glen Benton (de Deicide) qui tient de nouveau le micro, alors que les mecs semblaient brouillés à mort, inutile de trop vous pousser, vous les fans de brutal death satanique, pour vous diriger vers cette nouvelle tuerie...

VITAL REMAINS a en fait repris les choses où ils les avaient laissées avec Dechristianize, paru en 2003, c'est-à-dire un brutal death hyper violent, sans concessions, avec un Dave Suzuki toujours aussi rapide sur sa batterie, mais cet album a un petit quelque chose en plus, c'est la qualité des solos, encore meilleurs et apportant plus de "mélodie" à l'ensemble (le mec nous ressort d'ailleurs plusieurs solos acoustiques dont il a le secret sur "Reborn...The Upheaval Of Nihility").
Le groupe a aussi réussi à enfin re-ralentir la cadence sur certaines parties de titres (comme il avait su le faire admirablement déjà sur Forever Underground), pour un résultat plus aérien encore, le tout apportant une plus grande diversité aux chansons ("Hammer Down The Nails", et encore plus le dernier titre, "Disciples Of Hell", à cet égard assez surprenant avec son riff heavy).
Pour le reste, c'est toujours aussi technique, violent à souhait, varié dans la méchanceté, dans le malsain (Benton est quand même un phénomène vocal même s'il est doublé d'un gros con) et le son n'a pas beaucoup changé, ce qui est d'ailleurs un peu dommage, toujours aussi organique, clair (concocté par Erik Rutan à nouveau) mais manquant un peu de massivité dans les guitares selon moi...

Bref, cet Icons Of Evil porte très bien son nom car c'est une véritable ôde au Malin, produite par un groupe au sommet de son art... Du très grand Vital Remains ! Foncez tête baissée quand ça va sortir début avril !

Site : http://www.vitalremains.com

Will Of Death