Voodoo Shock, c'est du doom classieux. C'est un peu idiot comme expression mais elle colle parfaitement au style pratiqué par les allemands. Mélancolie omniprésente, gros son de guitare et voix plaintive et mélodique. D'ailleurs la voix de Uwe Groebel rappelle un peu celle d'Ozzy. Et ouais, difficile de faire du doom sans faire penser à Black Sabbath. Et la référence nous vient à l'esprit dès le deuxième titre, “Marie's Sister's Garden”. Heureusement Voodoo Shock possède plus d'un tour dans son sac et leur deuxième album est un peu plus riche qu'une copie du grand Sab', et surtout plutôt original. “Funeral Farwell ” par exemple est un pur descendant de Cathedral. Ce titre avec son riff pesant et son chant hanté est incontestablement un des moments forts de l'album. Pas étonnant d'ailleurs que l'album se clôt par un “You Don't Need To Fear Death”, dans le même registre, comme si le groupe voulait nous rappeller qu'il n'a pas oublié d'où il venait. Il faut d'ailleurs à cette occasion revenir sur le chant exceptionnel et varié d'Uwe.
La variété et la dynamique permettent de naviguer très facilement dans ce véritable catalogue doom-rock qu'est Marie's Sister's Garden, avec des titres mélodiques, (“Feeding Flames With Letters”) mais aussi des titres un peu plus rapides et presque punks (“Truth”).
Bref, un album qui est bien plus riche qu'il n'y paraît et surtout, un album cohérent, varié, très maîtrisé techniquement et dôté d'un artwork magnifique. De toute façon, les amateurs de doom ne recherchent que très rarement l'originalité. C'est l'esthétique qui compte, la classe. Et Voodoo Shock l'a cette classe, c'est sûr et certain.
Site : http://www.voodooshock.de/
Yath