WINDS OF TORMENT est un groupe français. Les mecs, qui viennent de Saint-Etienne, ont en fait gagné le tremplin Mascot Records organisé en oct. 2005 à Paris, sélectionnés directement par le boss néerlandais du label. 1 an et demi de labeur plus tard, le 1er album du groupe, assez impressionnant disons-le d'entrée, arrive enfin dans les bacs.
Doté d'un son d'une clarté et d'une propreté sans faille concocté au Kohlfeller Studio, en Allemagne, mais avec une batterie beaucoup trop triggée pour moi, cet album est suffisamment varié sur la longueur pour plaire à un assez grand nombre de fans de death metal, voire même de thrashers et de blackos, tant le chant de Xavier passe aisément d'un style typiquement guttural ("The Unspoken Pact") à des cris plus hardcore ou torturés ("Of Solemn Emptiness", "Relentless Ignorance", où son chant me fait penser un peu à Sven d'Aborted).
Les compos sont d'excellente facture, la plupart du temps brutales mais pas trop et les riffs thrashy sont légion dans cet album, contre-balancés par quelques parties techniques de bonne facture. Ceci dit, affirmer que WINDS OF TORMENT est un pur groupe de death metal serait trop réducteur puisque des parties mélodiques sont aussi inséminées ça et là, un peu comme le fait Opeth, dans certains solos (les fins de "Devoid Of Essence" ou de "Relentless Ignorance" ou encore l'intro tout en arpège de "The Other" en sont de parfaits exemples).
Bref, pour un premier album, WINDS OF TORMENT aura su magnifier ses premières démos et proposer quelque chose d'intéressant même si les gars n'ont rien inventé non plus, faut l'avouer, d'où ce 7,5/10 tout relatif, puisqu'il vous faudra plusieurs écoutes pour bien comprendre le propos du groupe. Mascot Records ne s'est en tout cas pas trompé sur le compte des Stéphanois, qui à mon avis, ont de beaux jours devant eux sur la scène Métal, pour peu que vous soyez un minimum ouverts d'esprit et que vous aimiez la brutalité maîtrisée... Une belle découverte...
Site : http://www.windsoftorment.com
Will Of Death