ADX
Division Blindée (2008)
genre : Speed-metal
7/10
Bernett Records


ADX, Panzer Division ADX !!! Quand même, voilà un groupe qu’on croyait mort et enterré il y a quelques années et puis, sous la pression des fans, les mecs se sont dits qu’il y avait certainement encore quelque chose à faire en France, notamment à une époque où on observe un certain revival thrash old school partout dans le monde. De plus, depuis un certain temps, être un groupe français de heavy-speed, à l’instar de feu Malediction ou de Manigance, qui effectue un retour fracassant de qualité, n’est plus trop un problème, en témoigne le Paris Metal France Festival qui a carrément cartonné et où ADX était justement headliner…

Alors, autant être honnête, ADX n’est pas le messie musical non plus et ne l’a jamais été sauf que ce nouvel album montre un groupe qui a les crocs et qui maîtrise, comme l’éponyme « Division Blindée », où un passage à la limite du prog’ en fin de titre surprend l’auditeur ! Même si les mecs ne sont plus tous jeunes, on peut vous dire qu’ils continuent à mettre la claque à tout le monde avec leur speed-metal qui ne faiblit jamais. Gardiens d’une certaine tradition, les musiciens proposent donc ici un album chargé jusqu’à la gueule de double grosse caisse et de refrains guerriers (« Lycanthropie »).

Justement, la voix : on aime ou on n’aime pas, il ne doit pas y avoir d’autre alternative. Très franchouillards parfois dans le phrasé, souvent agressifs, les vocaux bien old school sont à réserver à un certain public, il faut le reconnaître. Voilà le genre d’album typiquement français, qui n’a aucune chance de percer à l’étranger du fait des vocaux très ciblés, bien que le côté historique du concept soit cool à lire et à entendre (« Souvenirs de Gambais », « Dernière Morsure », « Vestige d’un Chaos »).

Pour le reste, même si les passages speed auraient gagné à être un peu plus variés, notamment dans les attaques à la batterie, les soli sont de très grande qualité et cet album ravira donc les fans du groupe sans problème ! C’est déjà ça car pour le reste, la production est un peu en-dessous des standards actuels et on peut émettre des doutes sur la capacité d’ADX à toucher un public plus jeune, bien qu’il ne faille jurer de rien, puisque la qualité est là et que vous aurez affaire ici à un beau rouleau compresseur chenillé !

Site : http://www.myspace.com/adxonline

Will Of Death