Agrophobic Nosebleed
Agoraphobic Nosebleed
Altered States Of America (2008)
genre : 100 Hits Of Pure Acid !
7,5/10
Relapse Records


Encore une réédition chez Relapse Records, mais pas des moindres car il est question de Altered States Of America de Agoraphobic Nosebleed. Un album initialement sorti en 2003 sous la forme d’un mini-CD de trois pouces, qui s’avère être un condensé de cent titres (le premier étant caché en début d’album) dans lequel se mêle violence, sexe-gonzo et drogue sur fond d’idéologie punk anar’, le tout pour une durée excédent tout juste les vingt minutes. Une pièce majeure dans la discographie de ce quatuor américain, qui est l’un des plus influents groupes de drum-machine grindcore, et qui s’est fait sa réputation avec cette capacité à composer des morceaux très courts, comme en attestent les titres figurant sur Altered States Of America. La durée des titres ne dépassent donc que très rarement les dix secondes et donne l’impression d’un seul et même titre de plusieurs minutes, durant lequel les trois vocalistes du groupe gerbent des flots de paroles provocatrices et humoristiques sur des thèmes tout aussi ambigus les uns que les autres (Necro-Cannabalistic Tendencies In Young Children, Omophobic Assbleed…). Le track-listing est divisé en trois parties, uniquement identifiables sur papier puisque les titres s’enchaînent les uns aux autres sur fond de blast-beats démentiels, de breaks biens placés, de bidouillages électroniques en tout genre et d’une guitare saturée et déchaînée.

Le petit plus par rapport à la version originale, c’est l’ajout d’un second disque (lui aussi de trois pouces) intitulé ANBRX Pharmaceuticals II, qui est en fait un album de remixes, inspirés de Altered States Of America. Vingt-huit remixes engendrés par Delta Nine et J. Randall de Agoraphobic Nosebleed, en hommage à l’album Rectal Anarchy de Merzbow et Gore Beyond Necropsy, sorti chez Relapse en 1997. Vingt-huit titres donc, orientés hardcore techno alternant ambiances electro-tech’ et plages plus atmosphériques. Le résultat est plus que correct et ne tombe surtout pas dans l’extrême bruitiste comme on pourrait le croire. Ces titres apportent un plus aux cent titres de Altered States Of America et justifient la réédition de celui-ci.

Voilà donc une réédition intéressante, qui comme vous l’aurez compris, satisfera les amateurs de grindcore à la rythmique programmée, mais aussi ceux qui apprécient les musiques extrêmes, intrigantes et novatrices. De plus, l’intégralité des textes déjantés du quatuor est disponible dans un livret au design travaillé, dans lequel on peut y voir les membres du groupe avec pour yeux, des lèvres vaginales. Tout un programme.

Site : http://www.myspace.com/agoraphobicnb

Site : http://www.myspace.com/delta909

Gaet’