Akirise
Brouiller l'écoute (2008)
genre : Fusion Anticore
8,5/10
Auto Prod / Skeleton Records


Découverte du mois d'Avril 2008 !

Nom de Dieu ! Moi qui ne supporte pas le hardcore moderne français et tout ce qui peut être fusion/néo, voilà que je viens de découvrir un sacré client ! Akirise nous vient de Mâcon et pratique du fusion anticore ! Pardon ? C’est quoi encore cette nouvelle appellation ?

En gros, on pourrait comparer la musique d’Akirise à un joyeux bordel, mixant des influences punk, hardcore, death metal (certains riffs de « L’Eveil », où on peut se rendre compte que Djé a fait partie de The Seven Gates si on est un peu connaisseur du groupe), dub, blues (« Hurler avec les Loups »), rock n’ roll (« Zaporama »), une pointe de country délirante comme sur « Les Raisons de la Colère », sans oublier des délires en tout genre à la System Of A Down au niveau des vocaux et des cassures rythmiques.
En gros, on ne sait jamais trop à quoi s’attendre avec Akirise et c’est ce qui rend le groupe si unique en France : alors qu’il est très difficile au prime abord de rentrer dans l’album, tant ça part dans tous les sens, au bout d’un moment, on se rend compte qu’il y a là derrière un sacré travail pour réussir à enchaîner tous ces riffs à priori hétéroclites et on prend un malin plaisir en se marrant sur certaines paroles !

Très loin de l’attitude hautaine et élitiste de certains groupes de hardcore, Akirise, tout en reprenant les influences de ses aînés et en étant bien au-dessus de la mêlée techniquement, parvient à proposer dès le premier album une vraie bombe, totalement originale et pour une fois, la présence de deux chanteurs (en français dans le texte) est justifiée tant les nombreuses ambiances méritent des variations vocales disparates…

« Brouiller l’écoute », on ne pouvait pas trouver meilleur titre pour cette 1ère offrande qui a en plus un son cataclysmique, car enregistrée à Mâcon par Mickaël Vallesi (Furia, Whisper X…) et mixée à l’Autre Studio à Paris.

Bref, Akirise, c’est no limits, une sorte de free style hardcore qui va vous remuer dans tous les sens sur 12 titres. Franchement, très impressionnant pour un premier album !! La découverte de ce début d’année dans le style en ce qui nous concerne ! 

Site : http://www.myspace.com/akirise

Will Of Death