Anathema
Hindsight (2008)
genre : Best of Anathema version acoustique
7,5/10
Kscope / Wagram


Cela commence à faire un bout de temps que les frères Cavanagh nous parlent, selon eux, de leur brillant nouvel album. A tour d’interviews chez nous comme chez nos confrères, on n’entend parler que de ça. Alors quand on reçoit une nouvelle livraison venue tout droit de Liverpool, on frétille...
Point de nouvel album ici (snif, ce sera pour la prochaine fois) mais un joli “amuse-bouche” qu’est Hindsight. Cet album comporte tout simplement une sélection des meilleurs titres d’Anathema toutes époques confondues, enfin à partir de l’album Eternity, en version acoustique ou simplement light et agrémentés de parties de violoncelles du plus bel effet.

L’exercice est assez facile pour les frères Cavanagh qui ont maintes fois, de manière séparée ou ensemble, joué uniquement avec leur guitare acoustique. Pour autant, lorsqu’on entend « Fragile Dreams » ou « Angelica » de cette façon-là, ça surprend mais ça plaît énormément. L’énergie disparaît pour laisser place à la sensualité, la beauté simple et efficace. D’autres titres comme « A Natural Disaster » ne diffèrent pas spécialement de leur version d’origine mêmes s’ils sont réarrangés mais apportent alors un côté plus live comme si le groupe jouait dans votre salon. L’album se termine par un « Unchained », nouveau morceau aussi simple qu’il est agréable. 

Au final, même si on ne crie pas au génie, on ne peut s’empêcher de faire repeat tant ce groupe a le don de vous toucher au plus profond de votre être même quand il est en roue libre. Anathema est beau, Anathema est grand et nous prions tous pour qu’il continue de l’être. Une dernière chose tout de même... IL ARRIVE QUAND CE NOUVEL ALBUM ???

Site : http://www.anathema.ws

Pierre Antoine