Cavalera Conspiracy
Cavalera Conspiracy
Inflikted (2008)
genre : Under A Pale Grey Sky, They Shall Arise
9/10
Roadrunner Records / Warner


Et si finalement, nous n’avions jamais vraiment trouvé notre compte dans les nouvelles moutures de Sepultura et de Soulfly ? Et si nous nous étions trompés, essayant désespérément de trouver derrière un riff une quelconque réminiscence d’un passé glorieux, aveuglés par l’aura de chacun des groupes. Et si depuis Roots, rien de bon n’était sorti des frères Max et Iggor Cavalera ? Rien, jusqu’au jour béni où les liens fraternels ont repris le dessus, où les deux frères les plus connus du Metal moderne ont enfin décidé d’enterrer la hache de guerre et de se retrouver. Et comme ces deux-là ont le Metal dans le sang, cela passe forcément par la musique, et retrouver le plaisir de jouer ensemble. Aussitôt retrouvés, aussitôt remis au travail donc, pour un des albums les plus attendus de l’année.

Et le résultat risque d’en surprendre plus d’un, tant la haine et la violence de l’ensemble nous ramène à la période dorée de l’album Arise de Sepultura, où les deux Brésiliens avaient encore la rage d’en découdre avec le monde. Si les riffs typiques de Max sont toujours présents, ils ont été trempés dans un alliage thrash refroidi au death metal (« Inflikted », « Sanctuary »). Le virtuose Marc Rizzo se charge ici des soli et pour une fois n’en ajoute pas trop, va à l’essentiel et ajoute vraiment un plus à l’ensemble, alors que la basse est assurée par notre frenchie Joe Duplantier. Une participation qui ne s’arrête pas là, puisqu’il offre au projet un morceau dont le riff principal aurait pu se retrouver sur un album de sa formation, Gojira (« Ultra-Violent »).

Limite punk-hardcore dans son urgence et son côté rébellion, l’album est très bien arrangé (« Bloodcrawl ») et la production signée Logan Mader met en avant plus que de raison le chant et la guitare de Max et la batterie d’Iggor, définitivement ici l’un des meilleurs frappeurs actuels. Si la surprise ne vient pas d’un changement drastique de style, elle ressurgit donc du passé, et qu’il est bon d’entendre ces deux-là enfin réunis sur un même album !

Site : http://www.cavaleraconspiracy.com/

Site : http://www.myspace.com/cavaleraconspiracy

Geoffrey