Tony Mills est infatigable car cet album est son troisième à voir le jour depuis la rentrée. Après un album solo puis celui de TNT, le revoici avec China Blue, projet monté par Eric Ragno (claviers) qui a collaboré avec Ted Poley, Steve Grimmett, American Angel, Danny Vaughn et Josh Ramos, entre autres. On y trouve donc Tony Mills au chant et Josh Ramos à la guitare ainsi que d’autres musiciens moins connus mais d’un excellent niveau. Ramos a également un emploi du temps chargé et est en passe de rattraper son compère car, outre Twilight Of Destiny, il vient de sortir Josh/Ramos tandis que le nouvel album de Hardline est prévu début 2009. Les présentations étant faites il ne reste plus qu’à appréhender ce Twilight Of Destiny.
L’album commence très fort avec « What Do You Need But Love » et l’excellent « Nocturnal Emission ». D’emblée, on sent que cet album va sortir du lot car outre la qualité des compositions, on sent une vraie osmose entre les musiciens et Mills apparaît être au meilleur de sa forme. Visiblement, Ragno, qui outre la composition s’est également chargé de la production, a laissé une bonne marge de manœuvre à ses complices, comme en témoignent les lignes de chant de Mills et surtout les multiples et brillantes interventions de Ramos. Josh Ramos est un excellent guitariste techniquement mais il possède également un superbe feeling. La longue intro de Twilight Of Destiny qu’est « Movin’ On » est un très bel exemple de la complicité entre Ramos et Ragno, où tous les deux brillent et procurent un maximum d’émotion jusqu’à ce que Mills intervienne dans la même tonalité pour aboutir à une chanson très intimiste. Les compositions, si elles sont orientées Hard FM, ont un côté progressif qui donne une tonalité particulière à l’album, un côté technique et sérieux qui nous éloigne ainsi du Hard FM de base souvent trop évident et parfois, il faut bien l’admettre, un peu niais.
Voici donc un superbe album pour lequel Eric Ragno a réuni le line up idéal pour interpréter sa musique, au point que l’on n'espère qu’une seule chose : que China Blue ait un lendemain et ne soit pas juste un projet éphémère.
Site : http://www.myspace.com/chinabluebluemusic
Breizhjoker