Coalesce
012:2 - Réédition (2008)
genre : Metal-hardcore-culte
9/10
Relapse Records


Pourquoi chroniquer une réédition ? ... et pourquoi pas ? ... surtout quand l'objet impliqué n'a pas pris une ride depuis sa sortie en 1999 et que même si le groupe n'a rien sorti depuis (excepté 2 titres en 2007), leur notoriété, elle, ne cesse de grandir au fur et à mesure que les années passent.

Remasterisé par Scott Hull (Pig Destroyer, Agoraphobic Nosebleed...), 012 : Revolution In Just Listening devient 012:2 (on se demande un peu pourquoi), le son est plus puissant et plus propre certes (sinon à quoi bon le remasteriser, me direz-vous), l'artwork est sympathique (et des plus banals aussi) mais l'objet n'offre rien de plus que les 9 titres source. Alors pour tous ceux qui ont l'honneur de détenir l'original, passez votre chemin, la réédition n'a aucun intérêt : le son "cradingue" de 1999 possède un charme inégalable. Par contre, c'est l'occasion pour ceux qui ne connaissent pas la bande à Jes Steineger (guitare) et Sean Ingram (chant) de se ruer sur ces 25 minutes de boucherie bien grasse où brutalité, rythmiques lourdes et blues-rock se mêlent pour un résultat chaotique. L'exercice de reprises de Led Zeppelin qui précéda cet album a laissé des traces : les riffs sont plus rock n' roll qu'à leurs débuts. Tout est étiré, arraché, étouffé au maximum pour un résultat unique.

Coalesce est à ranger aux côtés de Botch, Converge... de ces groupes qui ont eu autre chose à offrir qu'un simple mélange entre metal et hardcore. Il n'y a pas de style pour les classifier, Coalesce est tout simplement une bombe qui vous assomme à coup de riffs massifs. Alors toi qui découvres seulement cette formation, n'hésite pas à te procurer aussi la réédition de There Is Nothing New Under The Sun, sortie en 2007, qui offre bien plus que les 7 reprises de Led Zeppelin (pourquoi ne pas en avoir fait de même avec 012... la réédition aurait ainsi eu un intérêt pour les fans), et qui prouve à quel point il est plus que temps que le groupe, vraisemblablement reformé depuis 2007, nous fasse l'honneur de montrer le bout de son nez et de ressortir une nouvelle galette pour le plus grand plaisir de tous.

Site : http://www.myspace.com/coalesce

Gaet'