Cryptopsy
Cryptopsy
The Unspoken King (2008)
genre : Brutal Technical Death-metal
6,5/10
Century Media / EMI


Après un très bon Once Was Not sorti en 2006, qui marquait le retour de Lord Worm au chant, et une tournée assez triomphale derrière, revolà nos Québécois de Cryptopsy. Comme d’habitude, attendez-vous à une jolie prise de tête pour comprendre tout ce qui se passe en rythmique et à un gros changement une nouvelle fois, puisque Lord Worm s’est tiré ou a été viré, c’est selon et a été remplacé par un jeune quasi-inconnu, Matt Mc Gachy. Le groupe annonce l’arrivée d’une claviériste en la personne de Maggie Durand, bien que l’on se demande où sont les claviers là-dedans…

Du coup, nul doute que les vocaux vont beaucoup dérouter les fans du groupe, puisque Matt Mc Gachy a un style très moderne, sorte de mix entre les chanteurs de metalcore et Sven d’Aborted. Conséquence, il semblerait que le groupe prenne un coup de jeune, ayant encore plus simplifié pas mal de rythmiques pour plus d’efficacité, à la limite du mosh-part (« Silence The Tyrants », « Resurgence Of An Empire ») et accentué son côté mélodique, tant que Flo Mounier ne vous pulvérise pas avec ses hyper-blasts toujours aussi cataclysmiques (« The Headsmen »). Des voix claires mélodiques font leur apparition sur les très planants passages (oui, vous avez bien lu !) de « Bemoan The Martyr » et de « Contemplate Regicide » ou encore sur les refrains de « Leach » et de « Bound Dead », qui font penser irrémédiablement à Textures. Carrément bizarre voire insipide pour les fans purs et durs de death metal. Pour le reste, de nombreux titres sont du pur Cryptopsy, hyper brutal, technique au possible, d’une précision chirurgicale (« Anoint The Dead »).

Un point sensible est cependant à signaler, c’est le son de l’album, qui est passablement bizarre : le groupe semble là aussi avoir voulu donner un coup de balai et du coup, on se retrouve avec quelque chose de très synthétique, avec une basse hallucinante bien en avant et une batterie sur-triggée, et des guitares beaucoup trop en retrait. Strange…

Conclusion, nous ne sommes vraiment pas certains que la nouvelle orientation du groupe pourra être appréciée et comprise, avec toutes ces évolutions. En même temps, un groupe comme Cryptopsy, qui restera de toute façon un des leaders de cette scène du death technique, ne peut pas proposer deux fois la même chose tant la virtuosité des musiciens, à l’instar du désormais rasé Alex Auburn en solo, leur permet toutes les fantaisies, mais quand même... Gare de ne pas se perdre en chemin !

Site : http://www.cryptopsy.net/

Site : http://www.myspace.com/cryptopsy

Will Of Death