Duff Mckagan’s Loaded
Duff Mckagan’s Loaded
Wasted Heart Ep (2008)
genre : Rock
5.5/10
Century Media / EMI


Duff McKagan, ex-Guns N’Roses et bassiste actuel du « presque Guns N’Roses » Velvet Revolver, revient avec Loaded ; un projet épisodique, qui a commencé à la fin des années 90 et qui s’était matérialisé avec deux albums qui ont eu un accueil assez discret, Live Episode en 1999 et Dark Days en 2001. C’est donc avec un EP, intitulé Wasted Heart (qui est en fait un prélude à un nouvel album qui devrait voir le jour courant 2009), que le groupe re-pointe son nez, accompagné de quelques concerts à travers la planète.

Duff, pour les intimes, y assure donc le chant et la guitare, et s’accompagne du batteur Geoff Reading (New American Shame, Green Apple Quickstep), du bassiste Jeff Rouse (Alien Crime Syndicate, Vendetta Red) et du guitariste Mike Squires (Alien Crime Syndicate). Autant aller droit au but, il n’y a pas de grande surprise à l’écoute de ce cinq titres. Le mix est propre, les compos sont directes et accrocheuses, du genre à fredonner le matin pour vous mettre de bonne humeur. C’est du bon rock dans le genre très conventionnel : intro, couplet, refrain, pont, petit solo… etc … on y trouve même la pseudo ballade, qui, comme vous l’aurez deviné, s’intitule Wasted Heart. C’est bien joué, avec conviction, mais ça manque un peu d’accroche. Le chant de Duff est soigné, posé… on est loin de sa voix rugueuse et souvent fébrile du temps de GN’R et de son premier album « punk rock » solo, Believe In Me ; les bienfaits de la cure de désintox’ ?

Wasted Heart est donc une mise en bouche, pas désagréable du tout, mais on espère que le plat de consistance sera beaucoup plus riche et copieux. Duff McKagan a au moins le mérite de ne pas perdre son temps et d’être productif durant la pause qui est imposé aux membres de Velvet Revolver, depuis le départ de Scott Weiland. On attend la suite pour être réellement convaincu.

Site : http://duff-loaded.com

Site : http://www.myspace.com/loaded

Gaet’