Dyslesia
In Veins, Hearts, And Minds… (2008)
genre : Melodic Power Metal
6,5/10
Rupture Music


4ème album pour les Lyonnais qui reviennent après plus de 5 ans d’absence dans les bacs, hormis le live DVD sorti 2004. Il nous sera difficile d’établir une comparaison entre ce nouvel album et Years Of Secret sorti en 2002, car nous ne l’avions pas reçu, par contre, il est évident que dès Who Dares Win, en 2001, Dyslesia avait montré de réelles aptitudes à proposer de bons titres heavy mélodique. Il est néanmoins rassurant de voir que Dyslesia, après pas mal d’années d’absence, parvient à proposer un bon album de heavy mélodique aux accents power, qui, même s’il ne fera pas date dans le style pour être très honnête, saura contenter les plus exigeants d’entre vous.

Dyslesia propose en effet ici un album très varié, doté d’un son assez sympa bien que manquant un peu de puissance, où les refrains entêtants et très mélodiques n’ont de cesse de rivaliser avec des riffs plombés, le tout soutenu par une batterie énergique. Certains auront peut-être du mal avec le côté très mélodique et trop propre du chant de Thierry Lebourg, bien que celui-ci soit parfaitement maîtrisé. On a trouvé que certains refrains sonnaient un peu trop FM, comme sur « Dependance », où une voix féminine vient soutenir les backings masculins ou encore sur « Eathquakes ». On sent que Thierry en a sous la semelle et que le chant aurait pu être encore plus agressif ; dommage que ce potentiel n’ait pas été plus exploité à notre sens. Pour le reste, les gars savent tenir leurs instruments et certains passages assez techniques lorgnent carrément vers le prog, tandis que les soli sont tout bonnement excellents.

Pour nous, cet album se situe donc dans la moyenne du genre sans toutefois à parvenir à atteindre le niveau des cadors, sauf quand les compos deviennent plus speed comme « Face », « A Tale Is Done », « Time Of Tension » ou encore « Come To Me », où là, le groupe nous met une bonne gaule. Finalement, c’est plutôt dans ce genre de titres plus rapides, que Dyslesia parvient à révéler toute sa quintessence !

Site : http://www.dyslesia.com/

Site : http://www.myspace.com/dyslesiaofficial

Will Of Death