Ecliptica
Ecliptica
Impetus (2008)
genre : Heavy Mélodique
5.5/10
Frontiers / Nocturne


Jusqu’à présent, le label Frontiers avait l’habitude de signer des gloires des années 70 et 80, permettant à celles-ci de continuer à propose leur musique au public quand d’autres labels se faisaient plus frileux en pensant que nombre d’entre eux étaient has been. Grosse erreur car grâce à cette politique, Frontiers a acquis une belle envergure et a décidé de signer des jeunes groupes. C’est le cas de Ecliptica, qui est un groupe quasi inconnu et que Frontiers est allé dénicher en Autriche. Ecliptica évolue dans le Heavy Metal mélodique avec une petite touche de progressif, histoire d’enrichir sa musique.

Premier album donc et le sentiment qui prédomine est qu’il y a de bonnes idées et une volonté de ne pas s’enfermer dans les clichés du genre. Et puis le groupe évolue avec un chanteur et une chanteuse, ce qui donne une touche d’originalité car ce genre de tandem est peu fréquent. Malgré toute cette bonne volonté, on a parfois l’impression d’un joyeux fourre-tout dans une seule chanson, ce qui est probablement du au manque d’expérience dans l’art de la composition. Effectivement, un peu plus de simplicité par moments aurait permis de gagner en efficacité mais n’oublions pas qu’il s’agit d’un premier album et que certains ont commencé plus mal. Et puis il faut admettre que la production très typée heavy 80’s a plutôt tendance à les desservir. Ecliptica aurait joué un Heavy Metal basique, on n’y trouverait rien à redire mais le côté heavy prog que l’on trouve de temps en temps dans leur musique s’en accommode plutôt mal. Ces quelques restrictions étant apportées, certains titres comme « Paradise », « Old Man’s Memory », « Carry On » et surtout « Twilight Hall » sont franchement réussis et devraient mieux rendre en live.

Voici donc un album qui, en dépit d’erreurs de jeunesse, permet de découvrir un groupe qui, s'il tire des enseignements de ce premier album, semble posséder un certain potentiel. A suivre.

Site : http://www.ecliptica.at

Site : http://www.myspace.com/eclipticaaustria

Breizhjoker