eilera
Eilera
Fusion (2007)
genre : Gothico-celto Metal
8/10
Spinefarm Records / Active


Un groupe français, de Montpellier, signé chez les très conservateurs finlandais de chez Spinefarm Records ? En voilà une curiosité qui aurait du plus nous interpeller. Malheureusement, l’album est passé dans les mailles de nos filets quand nous l’avons reçu, submergés par toutes les sorties de septembre / octobre, et nous nous en excusons auprès du groupe, du label et des fans, car cet album est une véritable perle, tout simplement… Alors, faute avouée, à moitié pardonnée ? En tout cas, espérons que cette chro un peu tardive réparera notre erreur…

Doté d’arrangements très fouillés, de nombreux samples, cet album ratisse assez large tout en gardant une unité, c’est là sa force. Des planants « Non Merci » et « September », agrémentés de violons irlandais (un fiddle) sur le refrain, à l’atypique « Healing Process », qui vous plongera dans un autre monde, aux ambiances electro du bien nommé « Fusion », ou encore les percussions orientales d’ « Addicted », tout est prétexte au voyage. Mais là où Eilera fait la différence sur bien des groupes, c’est parce qu’il compte en son sein la belle Aurélie, qui nous éblouit tout au long de ce disque par son chant aérien et varié. En voilà une qui sait faire passer de l’émotion dans sa voix (la ballade aux accents celtiques « The Angel You Love… ») et qui nous donne envie de fermer les yeux, juste pour écouter et se laisser transporter.

Un album des plus remarquables dans le style, loin des vocaux féminins symphoniques, plus proche d’un The Gathering que d’un Theater Of Tragedy, mais surtout original et avec sa propre identité. De la bien belle ouvrage qu’on ne saurait conseiller !

Site : www.eilera.com

Site : www.myspace.com/eilera

Will Of Death