Enhancer
Enhancer
Désobéir (2008)
genre : Metal Fusion
10/10
Discograph


Le rock n’est-il pas à base une musique de rebelles, faite pour soulever les masses avec des messages acerbes ? Oui, ça l’a été, mais il y a bien longtemps. Aujourd’hui, que reste-t-il ? Dans l’Hexagone, en excluant bien sûr la scène metal extrême, le constat est bien triste. Entre look fashion et textes d’ado, il n’y a plus rien. Mais les Enhancer sont des vrais punk, dans le sens noble du terme, dans ce coté rebelle.

Ce nouvel album est un pamphlet contre toutes les dérives de notre société moderne, avec un regard et une vision bien sombre du monde qui nous entoure. Et tout le monde en prend pour son grade. De l’industrie du disque ("Rock Game"), l’environnement et ce que nous en faisons ("Ma Planète"), le capitalisme ("A Vendre") ou encore les fashion-victims ("SUPERficielle"). Désobéir, tout est dans le titre. Cet album est un véritable acte civique, nous appelant à réagir, à nous soulever pour changer les choses dès le début de l’album avec le morceau "Debout", véritable appel aux armes, donnant tout de suite la couleur très sombre du disque. L’heure n’est plus vraiment à la rigolade, la maturité a pris le dessus, malgré quelques tueries plus légères ("Banlieue pavillonnaire") et très jumpantes ("SUPERficielle") Musicalement, le groupe n’a jamais aussi bien peaufiné ses morceaux, avec un choix toujours juste dans la moindre mélodie, la moindre rythmique, la moindre orchestration. A ce titre, "Qu'est-ce qu'on va laisser" est clairement le summum du talent du groupe, riche, puissant, beau.

Les nombreuses stars de la scène rap française sont ici utilisées à contre emploi, pas juste là pour poser un flow, mais ont une place prépondérante et active dans chaque participation. Ecoutez Enhancer, et c’est sûr, le monde sera vraiment meilleur.

Site : http://www.enhancermusic.com

Geoffrey