Everon
North (2008)
genre : Prog
6,5/10
Mascot Records / Socadisc


Allemands, 7ème album, presque 20 ans d’existence, paraît que ce groupe est une institution,  ouais, et alors ? Connais pas ce groupe, j’vous dis, j’ai le droit, non ?! D’autant que tout ce qui sent le prog me gonfle un peu (beaucoup), sauf quand on parle de Dream Theater, qui est bien assez Metal pour plaire aux hordes de graisseux que nous sommes ! Mais voilà, Everon, dans son style très soft, qui sent la soie plutôt que le cambouis, est bon dans son style, alors, parlons-en quand même.

De superbes mélodies au piano, des grattes électriques présentes sur quasiment tous les titres, même si elles sont noyées dans les arrangements classieux de l’album, des refrains efficaces qui vous rentrent dans le crâne dès la première écoute, un son magistral et des soli de haute volée ; il n’en faut pas plus pour faire un bon album ! Doux comme un agneau tout en étant surprenant sur quelques attaques rythmiques, léger comme un nuage mais sachant nous amener au headbanging grâce à quelques lourdeurs, nul doute qu’un groupe comme Everon aurait sa place au Raismes Fest par exemple !

Bon, d’un autre côté, trop de piano et de violoncelle tuent le piano, on n’est quand même pas en train de bouffer au Flunch, donc la musique un peu trop lisse et propre sur elle du groupe rebutera les Métalleux de notre espèce même si on imagine bien la nana qui chante à poil (belle voix) ; un album pas trop élitiste à réserver quand même à la frange du public qui se ballade en pataugas avec la petite écharpe blanche nouée autour du coup, sans oublier la petite veste qui va bien avec ! Du propre sur soi quoi, mais bien exécuté, mais on aurait presque envie de dire : peut mieux faire…

Site : http://www.everon.de

Will Of Death