Firewind
The Premonition (2008)
genre : Heavy Metal Mélodique
8,5/10
Century Media Records / EMI


Firewind, pour ceux qui ne le savent pas encore, est le groupe formé par le virtuose de la six-cordes Kostas Karamitroudis (aka Gus G., ex-Dream Evil, Mystic Prophecy, Nightrage) au début des années 2000, et depuis le premier album, Between Heaven And Hell, le groupe n’a cessé de rendre sa musique plus mélodique, surtout après Forged By Fire (2005), que d’aucuns considèrent comme leur meilleur album à ce jour. Le summum a certainement été atteint avec Allegiance, magnifique album sorti en 2006, où la puissance n’avait de cesse de rivaliser avec les refrains imparables, les soli diaboliques de Gus G. et la mélodie enchanteresse des vocaux d’Apollo Papathanasio. Les Grecs reviennent donc aujourd’hui, tout auréolés de leur succès international pour enfoncer le clou avec The Premonition, qui, sans faire de vilain jeu de mots, pourrait leur permettre d’atteindre les sommets du heavy européen.

Tout y est, du heavy-speed relevé, couillu comme un caribou en rut (« Into The Fire », « Head Up Right », « Angels Forgive Me », « Remembered »), le hit « Mercenary Man », imparable pour la radio mais un peu trop passe-partout malgré tout. On trouvera aussi deux titres très mélodiques, « Life Foreclosed » et la power-ballad « My Loneliness », sympathique bluette qui est malgré tout un peu trop répétitive au niveau du refrain pour être indispensable à l’album. « Circle Of Life » et surtout “The Silent Code” sont plus classiques, plus heavy metal dans l’âme, mais tout aussi cool à écouter, sans que toutefois, ils déchaînent les passions. Ce n’est pas le cas de la reprise du très connu « Maniac » de Michael Sembello, très proche de l’original, qui est tout simplement brillante et illuminée d’un solo fantastique de Gus G., comme sur tout l’album d’ailleurs.

La force de Firewind réside dans sa capacité à composer des brûlots heavy sans oublier la mélodie, et à ce petit jeu, Gus G. et Apollo Papathanasio sont parfaits. Un superbe album une fois de plus mais qui n’arrive peut-être pas à dépasser le terrible Allegiance. Ceci dit, était-ce possible ? A noter que l’album sortira en édition limitée avec un DVD d’un concert donné en début d’année en Grèce. Du très très bon, quoiqu’il en soit, comme toujours avec Firewind !

Site : http://www.firewind.gr/

Site : http://www.myspace.com/firewind

Will Of Death