Flu.id
Flu.id
Iots (2008)
genre : Experimental Noisecore
8.5/10
Exile On Mainstream / Southern Records


Iots est une compilation remasterisée de deux vinyles 10", sortis en 2006 et 2007 sous les noms respectifs de S/T et New Imperial Sadism, le tout agrémenté de trois titres bonus. Les auteurs de ces petits bijoux sont flu.ID, trio allemand apparemment "décédé" depuis juin 2008. Toujours est-il que Exile On Mainstream réédite leurs deux seuls supports audio sur un format CD, qui ravira tous les fans de noisecore fracturé et de metal classique pulvérisé.

Annoncé comme une version héritière de Dillinger Escape Plan sous acide, on se rend compte dès la première écoute que la musique de flu.ID est un étrange assemblage de metal à la Mastodon et de cette vague noise-hardcore que Converge, Botch et Coalesce ont engendrée. Autant dire que le résultat est surprenant et surtout intéressant. En effet, l'auditeur est malmené par quinze titres violemment épileptiques, chaotiques, entraînants et toujours avec un esprit de précision et du souci du détail. Les riffs sont lourds, explosifs, dissonants, décousus... pour un résultat agressif mais absolument pas indigeste. L'originalité des compositions se trouve donc dans cette capacité à canaliser une folie débordante dans un condensé d'énergie efficace et maîtrisée. Bien évidemment, aux premières écoutes, l'ensemble ne paraît pas aussi fluide que ça, mais l'auditeur se rend vite compte que l'ensemble respire grâce à des accalmies accentuées par un chant féminin et l'incorporation d'interludes entièrement electro, dans un esprit proche de celui d'Aphex Twin.

Iots résume donc ce que flu.ID a fourni durant ses huit années d'existence : un noisecore puissant, lourd et surexcité, tout en faisant preuve d'une maîtrise dans l'assemblage de riffs variés, pour un résultat tout simplement époustouflant qui vous fera regretter de ne pas les avoir connus avant. Espérons que l'engouement pour ce disque posthume convaincra peut-être le trio de reprendre du service un jour, car il est vrai que ces morceaux sont taillés pour être encore mieux appréciés live. En attendant, foncez vous le procurer, il vous aidera à combler vos longues nuits d’insomnie.

Site : http://www.fluidmusic.de

Site : http://www.myspace.com/plombe

Gaet'