Glyder
Glyder
Weather The Storm (2008)
genre : Hard Rock
6/10
True Talent Records


Le moins que l’on puisse dire, c’est que les petits gars de Glyder n’aiment guère perdre leur temps libre à pratiquer le hurling ou tout autre sport gaélique. Après un premier album éponyme en 2006 et un Playground For Life de fort bonne facture l’année suivante, voilà que les Irlandais nous reviennent déjà avec Weather The Storm, un EP uniquement disponible dans les concerts ou sur le net. Une manière de patienter avant la sortie du troisième album prévue pour l’année prochaine et surtout une bonne occasion pour le groupe de mettre en valeur ses racines.

Car c’est bien de cela qu’il s’agit avec ces cinq titres qui sentent bon l’Irlande : faire découvrir aux gens l’héritage musical dans lequel Tony Cullen et ses comparses puisent leur inspiration. L’Irlande des Stunnings par exemple, un groupe local qui avait eu sa petite heure de gloire au début des nineties et qui est ici mis à l’honneur avec "Brewin Up A Storm". Celle de Rory Gallagher auquel Tony Cullen rend hommage avec le titre "Lay Down". Sans oublier l’incontournable Thin Lizzy dont l’aura apparaît constamment chez les Irlandais. Une présence dont le groupe ne parviendra peut-être jamais à se défaire tant elle semble ancrée dans le processus de composition ("Love Never Dies", "Weather The Storm" ou "Fill Your Head With Rock", un morceau écrit pour le festival Sweden Rock auquel Glyder a participé cette année). Sur les cinq morceaux présents, deux sont des titres écartés des premières productions du groupe et c’est à se demander pourquoi car ils n’auraient franchement pas dépareillé sur les dits albums même en tant que bonus : "Love Never Dies", un mid-tempo aux riffs accrocheurs, et "Weather The Storm", une ballade aux claviers seventies omniprésents mais pas envahissants.

Au final, Glyder s’en sort plutôt bien, les Irlandais étant parvenus à présenter un produit de bonne qualité, assez diversifié dans son contenu et qu’on ne devrait pas ranger trop vite dans un coin. Par ailleurs, en mettant à l’honneur ses racines musicales avec pour toile de fond l’Irlande, Tony Cullen et ses comparses ont réussi à éviter l’écueil de nous proposer qu’un simple assemblage sans liens de morceaux de moyenne facture, de simples "chutes de studio" en somme. Le genre de truc qu’on retrouve assez souvent sur les EP. A noter que l’artwork de toute beauté est signé Mark Wilkinson, l’auteur des plus belles pochettes de Fish, Marillion ou du Priest. Un exercice assez réussi donc qui ne laisse augurer que du bon pour la suite.

Site : http://www.glydermusic.com/

Site : http://www.myspace.com/glyder

Looner