25 ans ! 25 ans que Tom G. Warrior et Martin Ain (Celtic Frost) ont
enregistré ces 3 démos cultes du géniteur du black
metal, au même titre que Venom, enfin
rééditées officiellement. On ne va pas faire un
trop long discours, ça ne servirait à rien, tellement
tout a été dit là-dessus (voir interview,
là : Interview HELLHAMMER sur Noiseweb).
La seule chose qui vienne à l’esprit est : CULTISSIME ! Et
qu’on ne raconte pas de conneries, les possesseurs des
démos cassettes originales se comptent aujourd’hui sur les
doigts de la main puisque ces démos ont été
tirées à 200 exemplaires chacune et qu’à
l’époque, la pluaprt des critiques disait que
c’était de la merde en boîte. Alors, tout le monde
black metal se réclame aujourd’hui de Hellhammer, sauf que
musicalement, ça n’a pas grand chose à voir. Tout
au plus, l’imagerie cuir / clous / corpse-paints
était-elle déjà là…
Au niveau du son, les démos ont subi un petit lifting
grâce à un remastering intéressant qui redonne un
peu de puissance et de clarté, les bandes bootlegs (le groupe
n’ayant même pas les bandes originales !) ont subi un petit
nettoyage digital mais rien n’a été retouché
musicalement. Ce que vous entendrez là date de 1983, et quand on
sait que ces démos ont été enregistrées en
8 heures tout au plus, on peut vous dire que c’est roots !
Le premier CD présente la dernière démo du groupe,
Satanic Rites, enregistrée en décembre 1983, avant que
Tom ne saborde le groupe face à ses insuffisances. Le son de
celle-ci est plus abouti et les titres mieux en place. On sent que le
groupe a bien bossé et qu’il décline sa panoplie :
du doom, du speed pas trop rapide et ces vocaux typiques de Tom, avec
ces « ouh !! » qui ont tant influencé des gars comme
John Tardy d’Obituary ou encore le fameux Diabolical Slaughter
d’Usurper. 12 titres qui allaient donner par la suite Celtic
Frost.
Le deuxième CD présente la période embryonnaire de
Hellhammer, avec une compilation des titres des deux premières
démos, Death Fiend, au son incroyablement roots
(enregistrée sur un 4-pistes en répète) et Triumph
Of Death, où Tom, carrément déchaîné
parfois, a une voix assez bizarre, avec pas mal de
réverb’. Les titres, enregistrés en juin 1983, sont
mélangés sur ce deuxième CD, sachant que de toute
façon, ils sont apparus sur les deux démos sous des
versions parfois juste un peu remaniées. Le son de basse est
encore pire que sur la première démo de Loudblast,
c’est vous dire et les guitares crunchent un peu dans les
enceintes : mais bon, c’est justement ça qui est bon et
culte !
L’intérêt historique de ces rééditions
est indéniable, c’est très roots, et le packaging
est très intéressant : une box 2 CD’s luxueuse,
avec livret de 36 pages commentées par le groupe, plus un poster
de la pochette du EP sorti en 1984, ou encore, pour les fans old
school, une box 3 LP’s, qui différencie bien cette fois-ci
les 3 démos. La vérité est enfin rétablie,
les mecs assument leur passé et les bootleggers de tout poil
peuvent aller se rhabiller pour l’hiver. Un très beau
cadeau pour les fans en tout cas !