In Free Structure
Inner Stories (2008)
genre : Néo-metal-core
6,5/10
Auto Prod


In Free Structure est né en 2002 à Dijon. Après avoir gratifié leur région d’un EP et d’un maxi, écumé plusieurs salles en compagnie de groupes comme Zuul Fx, L’Esprit du Clan, Black Bomb A… ils nous offrent en cet été 2008 un premier album de 12 titres entièrement autoproduit.

De nos jours, le problème dans le metal, c’est le metalcore. Non pas qu’il n’y ait pas de bons groupes dans cette branche mais il y en a de plus en plus. Tout comme le néo-metal a connu d’innombrables formations, le metalcore met bat tous les jours des groupes qui se ressemblent autant les uns que les autres. Alors, certaines formations essayent de se démarquer…

In Free Structure l’a bien compris et arrive à sortir du lot en proposant une musique énergique et efficace constituée de passages aussi bien néo-metal, death, hardcore, thrash… la plupart des styles sont représentés (même un aparté techno-indus). Alors parfois, on croit reconnaître du Mudvayne, du Slipknot, du Chimaira, du Machine Head, du Korn, du Fear Factory… et on se rend compte très vite que le mixage de tout ça s’avère bien ficelé. Riffs massifs, alternance de passages violents et calmes, le tout surplombé d’un chant enragé offrent une dynamique constante aux 50 minutes de Inner Stories.
Pour un album autoproduit, on soulignera le travail minutieux apporté au mixage : c’est massif et le tout propose une unité sonore cohérente. L’artwork est aussi très soigné et le livret intérieur livre l’intégralité des textes enragés du groupe qui aborde des sujets de notre époque sans jamais forcer au ralliement mais plus dans un esprit de réflexion.

C’est donc avec un premier album dynamique et accrocheur dans le style que les cinq membres de IFS synthétisent très bien leurs influences. Le quintet semble bien déterminé à poursuivre son ascension et à aller de l’avant. On espère donc qu’ils poursuivront leurs expérimentations du mélange des genres à d’autres styles que le metal et si on en croit leur ouverture musicale, on pourrait espérer une hybridation avec des musiques plus électro-dub qui pourraient vraiment faire ressortir une originalité dans cette formation. C’est tout ce qu’on leur souhaite…

Site : http://www.myspace.com/infreestructure

Gaet'