Jarboe + Justin K Broadrick
Jarboe + Justin K Broadrick
J² (2008)
genre : Experimental Electro Ambiant
5,5/10
The End Records


On a du vous enseigner durant votre scolarité que l’effet joule (J) était le dégagement de chaleur produit par le passage d'un courant électrique dans un conducteur, enfin un truc du genre. J² symbolise ici la collaboration entre Jarboe (Swans) et Justin K Broadrick (Godflesh, Jesu, Final…), énième projet aussi bien pour l’Américaine que pour l’Anglais. Avec la renommée des deux protagonistes, on s’attend à un résultat explosif au vu des 6 titres qui ont été concoctés, mais on se rend compte très vite qu’on a plus à faire à une ampoule à économie d’énergie qu’à une simple ampoule de 100 watts.

En effet, on passe très vite le premier titre agaçant, « Decay », qui ne propose rien d’intéressant avec sa mélodie vocale répétitive et irritante sur fond de drone lourd et saturé. Décevant pour une mise en bouche. Suit dans un style très lent mais beaucoup plus attrayant « Let Go » qui se construit au fur à mesure de sa progression avec une succession de couches ambiantes et nous berce sur un chant mélancolique et plaintif. Vient ensuite avec la même formule ascendante « Magick Girl » dont la mélodie et l’atmosphère générale sont beaucoup plus envoûtantes et sur lequel le chant est plus en retrait mais on a tendance à vite se lasser à cause de la longueur du titre. Avec « Romp », le duo change de style et va droit au but : morceau plus court et plus rock, construit autour d’un thème répété toujours ombreux mais offrant un réel potentiel attractif grâce à ses variantes et son efficacité ambiante. «  Tribal Limo », titre beaucoup plus joyeux, donne du rythme à l’album avec son côté rock indus, mais encore une fois les gloussements de Jarboe irritent l’ensemble et la fin, en devient presque insupportable. Toutefois, J² se termine sur un vrai petit bijou electro trip-hop plein de conviction, « 8mmsweetbitter », qui prouve qu’une alchimie créatrice ensorcelante est possible au sein des deux membres, un équilibre maîtrisé plein de finesse.

Au final, J² ne comble pas toutes nos espérances. L’ampoule met du temps à chauffer et ne consomme pas beaucoup d’énergie. On respecte le travail fourni car il est sincère mais l’ensemble est trop irrégulier et les premiers morceaux apparaissent comme des ébauches pour arriver à un titre final réussi. De tous les projets dans lesquels Jarboe et Justin K. Broadrick se sont impliqués, J² n’arrivera pas à se manifester par sa clarté.

Site : http://www.theendrecords.com

Gaet’