Jarboe
Jarboe
Mahakali (2008)
genre : Voyage Spirituel
7/10
The End Records / Season Of Mist


Kâli, dans le bouddhisme, est la déesse mère destructrice et créatrice. Elle est celle qui détruit les mauvais esprits et protège les fidèles. Celui qui la vénère est libéré de la peur de la destruction. C’est sur ce concept que Jarboe revient avec une nouvelle œuvre expérimentale pour un voyage extrême sur fond de méditation.

Pour ce treizième album solo, limité à 2500 exemplaires, Jarboe (Swans) s’est accompagné d’une vaste gamme d’artistes reconnus, et pas des moindres : Phil Anselmo (Pantera, Down, Superjoint Ritual), Attila Csihar (Mayhem, Sunn O)))), Colin Marston (Dysrhythmia, Behold...The Arctopus), Josh Graham (Neurosis, A Storm of Light), Vinnie Signorelli (Unsane, Swans) … pour une complicité à la hauteur du talent de chacun. Toute sa vie, Jarboe a poussé les limites de l’expérimentation, aussi bien physique que spirituelle, à la recherche d’une reconstruction de soi. La redéfinition de soi par la création, après la destruction. C’est en se basant sur tout cet enseignement que Jarboe a écrit cette longue et lente méditation qui pousse l’auditeur dans les recoins les plus profonds de ses perceptions : entre sérénité, mélancolie, oppression, cauchemar, spiritualité, folie… le voyage est intense et constructif. Baignant dans des ambiances sombres, une horde de hurlements et de complaintes vous guident dans ce long périple, à travers des thèmes mélodiques récurrents.

Mahakali est simplement l’œuvre la plus intime, lourde et extrême que Jarboe ait pu offrir jusqu’à maintenant. Elle arrive ainsi à réduire l’espace qui existe entre l’auditeur et elle, au point de lui faire partager son expérience comme si celui-ci l’avait clairement vécu. Une expérience de destruction de soi pour une redéfinition spirituelle, durant laquelle Jarboe est Mahakali, votre guide et votre protectrice.

Site : http://www.thelivingjarboe.com

Site : http://www.myspace.com/jarboeliving

Gaet’