Jorn
Lonely Are The Brave (2008)
genre : Je veux être Coverdale à la place de Coverdale
5/10
Frontiers Records


Jorn Lande est un chanteur difficile à suivre tant son parcourt est tortueux, anarchique et inégal. Il compte 17 albums en tant que chanteur principal plus une douzaine de participations diverses en 15 ans ! Les talents de chanteur du Danois sont indéniables mais son instabilité lui porte préjudice. Le sommet de sa carrière jusqu'ici est son passage dans ARK, avec 2 albums superbes et celui avec Beyond Twilight (The Devil Hall Of Fame). On se souviendra également de son passage dans Masterplan et de ses collaborations diverses dont Avantasia et ses 2 albums avec Russel Allen, le chanteur de Symphony X. Au bout du compte, Lande a décidé qu'il serait mieux tout seul et sort ainsi Lonely Are The Brave, son cinquième album solo.

« Lonely Are The Brave », qui a des similitudes avec le « Ride Like The Wind » de Christophe Cross, ouvre l'opus, sans surprise, dans la droite lignée de ce qu'il fait en solo. Lande est un fan de Coverdale et si son chant y faisait déjà beaucoup penser, ça ne s'est pas arrangé, d'autant plus que la musique de Lonely Are The Brave serait globalement à situer entre Whitesnake et Deep Purple. C'est justement là que ça devient gênant car avec ARK et Beyond Twilight, dont la musique est très éloignée des 2 dinosaures précités, la proximité vocale de Lande avec Coverdale ne gênait en rien. Jorn, par contre, donne parfois l'impression d'être un tribute band, poussant même le vice jusqu'à reprendre « Stormbringer » en titre bonus, chanson de Deep Purple chantée à l'origine par Coverdale ! Si la musique est parfaitement interprétée et le chant d'un excellent niveau, les titres défilent avec cette permanente impression de déjà entendu et au final, il ne se passe rien, avec une exception pour le poignant « Hellfire ».

Les choix artistiques de Lande sont décidément sujet à caution et s’il est doté d'un chant de haut niveau, il a besoin d'être entouré de musiciens de talents, comme ce fut le cas avec Ark, pour exploiter au mieux ses possibilités.

Site : http://www.jornlande.com/

Site : http://www.myspace.com/realjorn

Breizhjoker