Mothlite
Mothlite
The Flax Of Reverie (2008)
genre : Post-Classique-Ambiant
9/10
Southern Records


Tout a commencé avec la rencontre entre l'anglais multi-instrumentiste Daniel O'Sullivan (Guapo, Aethenor, Miasma & the Carousel of Headless Horses, Sunn O)))…) et le producteur finlandais Antti Uusimaki (Panic Drives Human Herds, Brian Eno, Soft Cell…). De cette amitié est né Mothlite, projet énigmatique et sublime de deux hommes, accompagnés ici de nombreux invités pour leur premier essai intitulé The Flax Of Reverie. Un album extrêmement mature tant dans la recherche des ambiances que dans le travail de composition.

Basé sur le thème de la révolution industrielle du 19ème siècle, les six titres qui composent The Flax Of Reverie transportent l'auditeur dans un univers aux multiples facettes, un voyage initiatique à travers de nombreux styles pas forcément en lien direct : post-rock, classique, avant-gardisme, jazz... La richesse des mélodies, des ambiances, des harmonies conduit le voyageur imprudent dans un labyrinthe nébuleux mais pas infranchissable. Le tout est construit autour d’un piano mélancolique agrémenté par des vocaux envoûtants. Il existe une réelle alchimie entre l’implication d’instruments comme le violon, le basson, la clarinette, le violoncelle, le saxophone… et d’autres plus modernes. Cette richesse de couches sonores fait qu’à chaque écoute, une expérience nouvelle s’ouvre à l’auditeur selon le chemin que celui-ci empruntera : entre rêve lancinant sous absinthe, mélancolie oppressante et hantée, repos torturé et enivré… de nombreux itinéraires font de cette œuvre un disque surprenant et captivant.

Alors même si à la première écoute, The Flax Of Reverie semble une œuvre complexe qui demande beaucoup de concentration et d’effort, on se rend compte très vite que la richesse des atmosphères reste cohérente sans jamais nous inonder de couches sonores abusives et incommodes. Bienvenue dans un voyage qui vous emmènera au plus profond de vous-même et dont vous en sortirez plus émérite.

Site : http://www.myspace.com/mothlite

Gaet’