nadja
Nadja
Skin Turns To Glass (2008)
genre : Doom Shoegaze Ambient
8/10
The End Records


Depuis quelques mois, le fan de NADJA se voit comblé par un déluge de sorties de la part du duo canadien : entre nouveautés, rééditions, réenregistrements et collaborations diverses, il n’y a pas un mois sans que Aidan Baker et Leah Buckareff n’offrent un nouveau voyage dans leur univers aux sphères sonores progressives, harmonieuses et élancées. L’objet impliqué ici est le réenregistrement d’un album initialement sorti en 2003 et tiré à 120 exemplaires en format CD-R, sur lequel Leah Buckareff ne figurait pas. Skin Turns To Glass offre 4 titres purement orientés ambiants. 80 minutes d'empilement de sonorités paisibles qui vous plongent dans un état de sérénité profonde.

La durée des morceaux (entre 15 et 28 minutes), l’empilement progressif de sons, l’apparition discrète de mélodies lancinantes, la simplicité des rythmes vous immergent dans un océan de strates mélancoliques et narcotiques. Même lorsque l’ensemble sonore atteint un stade oppressant et dense, l’auditeur reste bercé par les nombreuses masses de mélodies cadencées : votre souffle se calera tantôt au rythme d’une batterie au jeu basique, tantôt aux aléas d’une vague de sons apaisante. L’intrusion de nappes de voix apporte une dimension nébuleuse à l’ensemble et vous plonge dans le monde des rêves sans jamais vraiment vous laisser y succomber.

Bien que simpliste au premier abord, Skin Turns To Glass est un album très riche et dont plusieurs écoutes vous seront utiles avant d’en découvrir tous les recoins. NADJA arrive donc encore une fois à vous faire voyager sans vous faire bouger d’un millimètre. Un voyage imaginaire, hypnotique et réparateur.

Site : http://www.myspace.com/nadjaluv

Gaet’