Order Of Ennead
Order Of Ennead
Order Of Ennead (2008)
genre : Death Black
7/10
Earache Records


Kevin Quirion forma un jour un groupe de death appelé Council Of The Fallen, du côté de Tampa, Floride, sortant deux albums de bon aloi en 2002 et 2004. Mais depuis, rien de bon ne s’était produit pour le groupe et il a donc décidé de mettre fin à ses activités pour mettre en place un nouveau projet. Voilà donc Order Of Ennead (en gros, les 9 piliers de la création cosmique), avec à son bord rien de moins que le terrible Steve Asheim (batteur de Deicide), Scott Kelly (ex-Resurrection à la basse) et un certain John Li, jeune virtuose solo de 19 ans, sorti de nulle part.

Résultat ? On se retrouve ici avec un excellent album de death metal pas si éloigné que ça de Deicide ou Council Of The Fallen, sauf que le propos est plus mélodique (« The Culling », la fin de « As If A Rose I Wither », l’instru « An Interlude With Reason ») et que Kevin Quirion ne chante plus du tout avec sa voix claire mais avec une voix bien criarde, typée black metal, qui n’est pas sans rappeler celle d’Ashmedi de Melechesh. Bref, du tout bon. Les riffs sont vraiment incisifs, variés et inspirés, parfois carrément catchy (« As Long As I Have Myself I Am Not Alone ») et Steve Asheim nous démontre une fois de plus qu’il est un des tous meilleurs blasters. L’accointance avec Deicide n’est pas fortuite, notamment avec les soli de John Li, tout simplement éblouissant, très proche de ce que propose Ralph Santolla avec le groupe et Obituary, et pour cause, puisque John Li n’est autre que l’élève de Ralph depuis plusieurs années ! C’est simple, c’en est tout simplement bluffant tant son style et son son de gratte sont similaires à celui de son mentor, tout comme sa capacité à jouer des soli à rallonge ! Quant au son de l’album, celui-ci est très clair, concocté au Morrissound.

Bref, voilà un album qui reviendra très souvent sur votre platine : soyez certains de ne pas vous planter en l’achetant (livré avec un DVD bonus) ! Par contre, nous émettons quelques doutes quant à sa capacité à passer l’épreuve du temps… On en reparlera certainement dans quelques années. Ceci dit, on aimerait bien voir la formation en tournée, d’autant que c’est Jack Owen qui tient la 2ème gratte, John Li étant retenu par ses études.

Site : http://www.myspace.com/orderofennead

Will Of Death