Steel Attack
Carpe Diend (2008)
genre : Heavy-metal
6/10
Massacre Records


On s’extasie souvent sur les sorties de Brainstorm ou Metalium, alors pourquoi ne le ferait-on pas pour ce 7ème album des Suédois de Steel Attack, puisqu’ils jouent dans la même catégorie ? Bon, alors, évidemment, avec un tel nom, on ne peut pas s’attendre à grand chose de novateur et pourtant, cette galette n’est pas dénaturée d’intérêt. 

Hormis le fait que le line-up ait encore changé depuis le dernier album avec trois nouveaux arrivants, cet album s’écoute dans sa longueur sans trop de mal, notamment grâce à l’apport de beaux arrangements aux claviers donnant un côté grandiloquent à certaines compos comme « For Whom I Bleed ? » mais surtout grâce à la performance excellente de Ronny Hemlin, qui œuvre dans le même créneau que mighty « Ripper » Owens (ex-Judas Priest, ex-Iced Earth), les cris suraigus en moins. L’album évolue malheureusement sur un rythme trop lent, trop mid tempo voir pachydermique parfois, propre au headbanging certes, avec quelques parties de double grosse caisse qui peuvent faire illusion, mais les accélérations sont trop peu nombreuses pour que cet album passe à la postérité face à la concurrence. Les refrains peuvent aussi se révéler trop répétitifs sur la longueur. C’est d’autant plus dommageable puisque le son est bon et que les soli sont très inspirés, techniques et mélodiques à la fois. 

Alors, Steel Attack continue son bonhomme de chemin avec un bon album mais sans plus. Encore une fois, quel dommage que le groupe ne passe pas à la vitesse supérieure plus souvent, comme sur « Crawl » ou « Beyond The Light » tellement on sent que le potentiel est élevé !

Site : http://steelattack.com/

Will Of Death