Tagada Jones
Tagada Jones
Les Compteurs A Zero (2008)
genre : Punk Hardcore
7/10
Enrage Productions


Les Compteurs A Zero est le sixième album de Tagada Jones, et entre leur album éponyme, sorti en 1995, et ce petit nouveau, il s’en est passé des choses du côté de ces Rennais ! Fondé sur un style punk-rock, le groupe avait commencé à quatre, et puis un cinquième membre, Gus, au chant et aux samples, était venu donner une nouvelle orientation electro-indus à leur style. Finalement, Gus a quitté l’aventure en septembre 2007 ; depuis, Tagada Jones est revenu à sa forme originale, tourné vers ses racines avec la rage au ventre et un punk hardcore aiguisé et revendicateur.

Réalisé et mixé au studio E-Factory par notre Stéphane Buriez national et Nik Jones, cet album a été masterisé par Ted Jensen (Metallica, Soulfly…)… autant dire tout de suite que niveau son, ça dépote, c’est propre et direct. Et le contenu suit cette direction. La musique de Tagada Jones est un assemblage entre un punk d’origine à la The Exploited, une version plus américaine à la Bad Religion et une tendance plus francophone comme Parabellum et Trust. Le tout avec un son beaucoup plus percutant et des riffs parfois plus proches du metal que du rock. Cette puissance est d’autant plus renforcée avec le chant enragé et engagé de Niko, qui balance des textes revendicatifs, offensifs et militants sur des thèmes tels que la politique (« Aux Urnes »), la violence conjugale (« Une Fois De Trop »), la guerre (« Au Nom De Tous Les Siens »)... L’ensemble des propos dépeint donc un portrait assez alarmiste de la société actuelle mais toujours accompagné par un sentiment optimiste de lutte et d’espoir.

Les Compteurs A Zéro remet donc comme son nom l’indique, les pendules à l’heure. Les douze titres qui le composent, se savourent au fur à mesure qu’ils défilent, et font preuve d’une lucidité virulente pleine d’énergie contagieuse, qu’il sera fort appréciable de vivre en concert.

Site : http://www.tagadajones.com

Site : http://www.myspace.com/tagadajones

Gaet’