The Melvins
Nude With Boots (2008)
genre : Big Melvins
25/25 (sur 10, ça ne suffisait pas !)
Ipecac Recordings


25 ans que les Melvins font ce qu'ils veulent. 25 ans qu'ils triturent le monde du rock avec leur lourdeur, leur humour décalé, leurs bidouillages bruitistes, leurs collaborations diverses et variées (Lustmord, Jello Biafra, Mike Patton, Hank William III, Tool...), leur mélange loufoque des genres... et tout ça en restant cohérents dans leur démarche. Les Melvins exécutent un rock moderne qui prend racine chez les plus grands (Led Zeppelin, Black Sabbath, Rush...) tout en ouvrant de nouvelles brèches, de nouvelles expérimentations. Nombreux sont ceux qui s'en sont inspirés sans jamais trop le crier sur les toits (excepté Kurt Cobain peut-être qui les vénérait plus que tout). Résultat: les Melvins sont respectés mais injustement reconnus. Mais qu'importe, leur force réside dans le fait de se renouveler constamment, tout en prenant soin d'aller jusqu'au bout des choses.

Mise en situation : après s'être débarrassé de Kevin Rutmanis (Tomahawk, The Cows...), assuré quelques concerts avec Trevor Dunn (Mr. Bungle, Fantômas, Jon Zorn...), le duo basse/batterie de Big Business fusionne avec Buzz Osbourne et Dale Crover. Le groupe passe du trio au quatuor après plus de 20 ans de carrière et dans une forme originale, puisqu'il est donc constitué de deux batteurs. De cette collaboration, un album est né, (a) Senile Animal: du 100% Melvins purement rock, direct, efficace et « tubesque ».

C'est donc encore à quatre que les Melvins reviennent mais cette fois, avec un album qui offre de nombreuses possibilités d'interprétation, et qui demande donc plusieurs écoutes pour en découvrir toutes les facettes. Tout y est : clin d’œil (l'intro de « The Kicking Machine » rappelle étrangement « Good Times, Bad Times » de Led Zep'), tube rock (« Billy Fish »), reprise (le « Dies Irae » de La Messe des Morts), doom, hard-rock, expérimentation ambiante (« Flush »)... mais rien n'est poussé à l'extrême, tout est bien dosé, équilibré. Il semblerait que la maturité du quart de siècle passé ait permis de concentrer toute cette expérience en un condensé bien dosé. Il est clair que le renfort rythmique et l'appui vocal de Jared Warren permettent une assise confortable et offrent donc plus de possibilités dans la recherche du petit détail efficace qui fera la différence.

Nude With Boots confirme et résume très bien ce que les Melvins ont construit depuis le début de leur carrière. C'est un album jouissif autant dans la recherche des compositions que dans l'interprétation. On se demande alors déjà ce que va donner le prochain, mais avec la bande à Buzzo, on sait que rien n'est déjà fait et que tout peut arriver. En attendant, régalez-vous mais faites gaffe de ne pas vous chopper un coup de soleil... vous auriez l'air con avec vos traces blanches aux pieds.

Site : http://www.themelvins.net/

Gaet'