Vindictiv
Vindictiv
Vindictiv (2008)
genre : Heavy Prog
6/10
Escape Records


Chassez le naturel, il revient au galop ! Voilà bien un adage qui conviendrait comme un gant à Göran Edman. Une quinzaine d’années après son travail avec le père Malmsteen (Eclipse puis Fire and Ice), le voilà qui s’accoquine pour un nouveau projet avec un guitariste inconnu, Stefan Lindholm, qui ne semble jurer que par le jeu du guitariste suédois. Et c’est bien là que le bât blesse avec ce premier album éponyme de Vindictiv car l’ombre de Malmsteen pèse plus que lourdement sur la majorité des morceaux. 

Chaque titre renferme ainsi son lot de petites ou grosses touches « malmsteeniennes », des rythmiques par ici, des solos par là, qui font que finalement, on ne retient plus que cela. Ecoutez donc le travail de Stefan sur « A Quiet Life » ou « Dreams Of A Demon's Head » et vous aurez littéralement l’impression que le guitar-hero suédois s’est invité lors des sessions d’enregistrement ! Quant à Göran Edman, sur un terrain aussi peu glissant, il semble s’être mis en vitesse de croisière en nous délivrant une prestation honnête mais peu inspirée.
Tout cela est bien regrettable car, malgré une production qui manque un peu de relief, cet album n’est franchement pas désagréable à écouter. Néanmoins, quel dommage que la fée « Originalité » ne se soit pas posée sur le berceau de Stefan Lindholm…

Site : http://www.vindictiv.com/

Site : http://www.myspace.com/vindictivmusic

Looner