1349
1349
Revelation Of The Black Flame (2009)
genre : Black Metal Ambiant
2/10
Candlelight Records / Season Of Mist


Ouh la ! Mais qu’est-ce que c’est que ce son sur l’intro très indus du nouvel album de 1349 ? Quasiment inaudible, sur le coup, on flippe, en se disant qu’on vient de recevoir une sale démo. Heureusement, dès le deuxième morceau, le son devient « normal », mais qu’on ne se méprenne pas, la prod’ de cet album est en réalité une véritable catastrophe. Ce qui est encore plus grave, c’est que le mix a été co-réalisé par Tom G. Fischer (Celtic Frost) !

Le 2ème titre, « Serpentine Sibilance » est hyper lent, mais heureusement, s’emballe sur la fin. Malheureusement, dès « Horns », le groupe s’enfonce dans un trip de samples inutiles, sans musique, pour quand même ressurgir dans un titre plus classique avec « Maggot Fetus… Teeth Like Thorns ». Mais pour les blackos, les purs et durs, c’est tout ! Dès « Misanthropy », un piano et des samples se font entendre pour qu’ensuite, le groupe se laisse aller à des expérimentations limite indus sur « Uncreation », bien que la fin du morceau soit plus mélodique et hypnotique grâce à de solides blasts. « Set the Controls for the Heart of the Sun» est dans la même veine bizarroïde, horrifique, avec juste une basse, des samples et des murmures, même un didjeridoo. « Solitude » commence de la même manière, se poursuivant avec des samples aériens et des arpèges complètement lents, sans réelle musique ni aucunes paroles. La 9, « At The Gate… », est à la limite du post-doom. Sachant que les 5 derniers titres sont étirés sur plus de 6 minutes à chaque fois, autant dire que la fin de l’album est chiante à mourir.

Ce qu’on peut encore accepter d’un jeune groupe en autoproduction est ici inacceptable de la part d’un groupe pro. A vouloir à tout prix conserver un son minimaliste au nom de nous ne savons quelle tradition merdique, qui ne fait plus rire personne, 1349 se met donc dangereusement en péril, d’autant que, comme on l’a déjà dit, l’album est des plus bizarres, voire assez inutile… 1349 ou comment saborder en un album une prometteuse carrière !

Site : http://www.legion1349.com

Site : http://www.myspace.com/1349official

Will Of Death