La rouille est au stoner ce que le fer est au rock. Le premier apporte à ce dernier une couleur oxydante enviable, certes toujours dans le même ton, mais à l’enchantement avéré, et ce grâce à son groove prédominant. Et ça le groove, comme dirait mon père, on l’a ou on ne l’a pas.
Aucun souci à se faire de ce côté-là pour les Limougeauds de 7 Weeks, qui maîtrisent l’énergisante témérité du rock à celui d’un gros son pachydermique (inspiré du metal ? … Ouais, mais juste ça, alors). On ne peut s’empêcher de penser à Josh Homme et ses multiples projets (étonnant, vous allez me dire sarcastiquement, de la part d’un groupe de stoner), mais ça ne serait pas très objectif de se cantonner à ce qualificatif réducteur. Ces mecs-là ont aussi grandi en écoutant Motörhead (pour l’aspect rock n’roll), Fu Manchu (pour l’efficience), Soundgarden (pour le feeling) et les Foo Fighters (pour l’accroche). Cadillac, whiskey et longues routes interminables traversant le plus arides des déserts, voilà ce que respirent les dix tubesques titres de All Channel Off.
7 Weeks sort donc, après un premier EP révélateur, et seulement au bout de trois années d’existence, un premier album - produit au Studio Destruction Inc par Shanka (No One Is Innocent) et Bastien Burger (Blackstrobe) - à mettre au panthéon du stoner français sauce américaine. Il y a de la place pour ce style dans nos contrées, et 7 Weeks s’impose aisément, et sans tricherie, comme l’un des meilleurs bacheliers de la promo. Avec mention, bien évidemment.
Site : http://7weeks.fr
Site : http://www.myspace.com/7weeksmusic
Gaet’