Voilà déjà 4 ans qu'est sorti Dominate, l'excellent dernier album du projet de Stephan Forte, qui montrait une vision plus agressive du groupe, presque black, tout en restant très mélodique. Après nous être pris une belle claque au RaismesFest en 2006, nous attendions donc avec impatience le nouveau CD et nous ne sommes nullement déçus !
Entièrement produit par le groupe, le nouvel album montre une formation de plus en plus heavy extrême et présente un nouveau chanteur, en la personne de Christian Palin (Random Eyes), sorte de boule d'énergie finlando-uruguayenne qui remplace avantageusement le Brésilien Gustavo Monsanto (qu'on aura toutefois su apprécier sur Dominate et en live). Le résultat de ces changements donne un album peut-être moins brutal et moins black que son prédécesseur au prime abord (malgré encore quelques interventions vocales de Stephan, comme sur "Undead", "Twilight At Dawn" ou "The Fifth Ankh" et certains blasts surprenants comme sur "Archangels In Black"), mais peut-être plus extrême dans le sens où les parties progressives sont plus poussées (les claviers sont vraiment terribles), les rythmiques beaucoup plus pesantes ou au contraire très rapides ("Getsu Senshi"), avec une basse bien lourdingue et les soli de la très haute voltige ! Mais on n'en attendait pas moins du duo Stephan Forte / Kevin Codfert !
Quand en plus, le tout est soutenu par une section rythmique d'une précision chirurgicale, on obtient un album de heavy-prog extrême de toute beauté et d'une redoutable efficacité, pas très loin de ce que peut proposer Symphony X mais en encore plus agressif ! L'éclatante confirmation qu'on a bien chez nous des groupes de stature internationale et Adagio en fait indubitablement partie !
Site : http://www.adagio-online.com/
Site : http://www.myspace.com/adagioofficial
Will Of Death