Agathodaimon, groupe allemand de son état, est un cas quelque peu épineux car voilà une formation qui n’a jamais sorti de catastrophes mais qui n’arrive pas à décoller. La faute selon nous à un parti-pris musical risqué, celui de marier le black et le gothique rempli de claviers et de chant clair ultra mélodique. Bref, trop black pour certains, trop goth pour les furieux qui ne se reconnaissent pas dans le look gotho-pouffe…
Ceci dit, des groupes comme Agathodaimon, il n’y en a pas forcément des masses mais à n’en pas douter, il semble fort peu probable que la donne change beaucoup avec ce nouvel album. Tout y est une nouvelle fois : les voix black ou death, pas super d’ailleurs, le chant clair à la limite de la new-wave façon Depeche Mode, des riffs mélodiques plus ou moins agressifs, et surtout ces claviers très modernes, qui sont aussi une marque de fabrique du groupe.
Alors, même si le groupe maîtrise son sujet sur le bout des doigts, on a un peu tendance à assez vite s’ennuyer voire à carrément en avoir marre sur la fin, puisque cet album fait quand même 72 minutes. Le problème est que quand on zappe entre les morceaux au hasard, on a l’impression de toujours écouter la même chose. Voilà le genre de groupe pour lequel on ne se déplacerait pas en live en tout cas, sauf si on est tout de noir vêtu d’une jupe à sangles et de New Rock réglementaires…
Site : http://www.myspace.com/agathodaimon
Will Of Death