Au bout du compte, Airbag porte bien son nom. Doux, léger et dans le vent, le quintette norvégien se dévoile pour la première fois au travers d'un album intitulé Identity. Déjà l'auteur de deux EP’s, ils proposent ici un long format abouti. On y roule à fond sur les pistes du progressive rock à la Porcupine Tree.
Peu importe le mur que l'on va se prendre, Airbag sera là. C'est bon à savoir. On change donc de vitesse. 4ème. Voilà. On traverse la campagne lors d'une belle journée d'été. L'airbag peut rester dans le tableau de bord. Là, c'est le Coldplay des débuts qui passe à la radio. Agréable. Le soleil brûle les yeux, nous faisant oublier les soucis du quotidien. Tout est tellement léger, évident. Soudainement, la voiture décolle. On perd le contrôle. On se rapproche des cieux où logent Pink Floyd. L'onirisme de Sigur Ros fait même valser la bagnole. On a toujours les yeux fermés. L'airbag est toujours dans le tableau de bord. Pas encore d'accident. Le son cristallin flatte les oreilles. On redescend sur terre avec un vent reposant qui nous caresse la nuque. On roule à nouveau. On s'arrête. Voilà.
Une ballade d'une petite heure d'une délicieuse beauté. Airbag parvient là à restituer à la fois l'insouciance et la douce naïveté de l'enfance et la maturité de l'âge adulte. Séduisant.
Site : http://www.airbagsound.com
Site : http://www.myspace.com/airbagsound
Gilles Der Kaiser